P-au-P, 12 mai 2014 [AlterPresse]--- Le Centre national de météorologie (Cnm) invite les citoyennes et les citoyens - qui vivent dans les endroits exposés aux risques d’éboulements, d’inondations et de glissements de terrain - à être « vigilants » et suivre toutes les règles de sécurité en cas de pluies et d’orages, dans son dernier bulletin météorologique, dont a pris connaissance AlterPresse.
Cet appel est lancé dans un contexte de précipitations fréquentes, depuis avvril 2014, en différents départements du pays.
Particulièrement, le Cnm exhorte à la prévention face à l’imminence de pluies et d’orages prévus au cours de la journée et dans la soirée du lundi 14 mai 2014, et également pour le mardi 13 mai.
Précédées de passages nuageux, ces activités météorologiques peuvent être accompagnées de rafales de vents.
Les averses annoncées sont provoquées par deux systèmes instables, dont l’axe de l’un d’eux se trouve sur Haïti.
La force des vents variera entre 15 à 20 nœuds, avec une orientation Sud-Est/Est.
Les petites embarcations sont appelées à « la prudence », surtout en haute mer qui sera peu agitée et agitée par endroit. Les vagues, qui atteindront la barre des 6 pieds, ne devraient pas descendre plus bas que 4 pieds.
La température continue de varier entre 22o et 33o Celsius.
Substantiellement, en cas d’orages, il est recommandé d’éviter la proximité des fenêtres ou des endroits trop boisés.
Pour les zones présentant des risques d’inondations et d’éboulements, il est demandé aux habitantes et aux habitants de se déplacer chez des proches qui résident dans des lieux plus sûrs. [srh kft rc apr 12/05/2014 13:30]