P-au-P, 09 mai 2014 [AlterPresse] --- Une école congréganiste de la capitale a donné, jeudi après-midi 8 mai, une fin de non recevoir à l’ex-dictateur Jean-Claude Duvalier (22 avril 1971 – 7 février 1986), arrivé à l’improviste pour visiter cet établissement scolaire.
« J’ai reçu un coup de fil de la direction de l’école pour venir faire une visite des lieux », aurait déclaré Duvalier, interrogé par un enseignant sur l’objectif de sa présence.
« Vous vous êtes trompé d’adresse », ont répondu les responsables de cette école congréganiste à Duvalier.
Les responsables de ladite école, qui ne connaissent pas la référence téléphonique de Duvalier, n’auraient jamais pris une telle initiative, consistant à demander à l’ex-dictateur de venir visiter les lieux, selon les informations obtenues par AlterPresse.
De plus, la directrice de l’établissement était absente du pays ces derniers jours.
Apparemment pour donner le change, Duvalier aurait fait mine de prendre son téléphone pour apporter des précisions sur la personne qui l’aurait invité.
Devant le refus des responsables, Duvalier, qui était accompagné de sa femme et d’un agent de sécurité, a vite vidé les lieux au volant de sa voiture.
Dans l’intervalle, une certaine agitation a été observée parmi les élèves.
Les responsables de l’école ont, par la suite, informé leurs élèves de cette visite inopportune de l’ex-dictateur.
« Certains parents d’élèves, nostalgiques de la période dictatoriale, n’auraient-ils pas encouragé Duvalier à prendre cette initiative, en vue de redorer l’image de l’ex-dictateur dans le cadre d’une éventuelle campagne pour soutenir la candidature de ses partisans duvaliéristes aux prochaines élections, annoncées en Haïti » ?, se demande, joint par AlterPresse, un enseignant ayant assisté à la scène de la présence de Duvalier dans l’enceinte de l’école congréganiste.
Duvalier est l’objet d’une procédure judiciaire pour crimes contre l’humanité et détournement de fonds publics. Mais l’actuelle administration politique, dont les affiliations duvalieristes sont affichées, tend à banaliser cette affaire, et l’ancien tyran n’est nullement inquiété. [apr 09/05/2014 12 :00]