Haïti-RD : Premières ententes annoncées dans la perspective d’un accord commercial

P-au-P, 09 mai 2014 [AlterPresse] --- Les représentants d’Haïti et de la République Dominicaine se sont entendus, le jeudi 8 mai 2014, sur plusieurs points, dans la perspective d’un accord commercial entre les deux pays partageant l’île, deux jours après un énième report du dialogue binational, selon les informations transmises à AlterPresse.

Les ministres du commerce et de l’industrie d’Haïti et de la République Dominicaine, respectivement Wilson Laleau et Jose Del Castillo Saviñon, ont examiné le travail des équipes de négociation au bureau du premier ministre Laurent Salvador Lamothe, indique une note de presse.

Ils se sont concertés notamment sur les questions relatives à la réciprocité en matière d’échange de biens et services, et l’échange d’informations sur les régimes commerciaux nationaux.

Le prochain accord commercial binational devrait aussi prendre en compte le respect des normes sanitaires et phytosanitaires.

Outre la promotion des missions commerciales, des foires industrielles et autres études de marchés, les deux pays conviennent qu’il leur faut approfondir les questions liées au commerce transfrontalier, telles la quantité de jours des marchés et de points de passage officiel des marchandises.

Une autre rencontre doit avoir lieu dans une quinzaine de jours (probablement le 22 mai 2014) entre les deux titulaires du commerce.

En attendant, aucune date n’est encore fixée pour la troisième rencontre, reportée plusieurs fois, du dialogue binational entamé en janvier 2014.

Le dernier report sine die a été annoncé laconiquement sur Twitter, le mercredi 7 mai 2014, par le premier ministre Laurent Lamothe.

Des organisations, à l’image de la plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr), se disent préoccupées par rapport à l’avenir de ce dialogue. [kft rc apr 09/05/2014 13:10]