P-au-P, 08 mai 2014 [AlterPresse] --- Plusieurs humoristes québécois et 4 humoristes haïtiens, qui ont représenté Haïti au festival du rire de Montréal en juillet 2013, seront sur scène, dans la soirée du samedi 10 mai 2014, pour un spectacle d’humour dans le pays, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Inscrite dans la perspective de la mise sur pied d’une école d’humour nationale en Haïti, l’initiative est appuyée par l’École nationale du rire de Montréal, représentée par sa directrice Louise Richer, l’Académicien Dany Laferrière et le consul d’Haïti à Montréal Justin Viard.
Les humoristes, qui représenteront Haïti au prochain festival du rire à Montréal, seront également présentés au cours de la soirée du 10 mai.
Les fonds, recueillis pour ce spectacle, devront servir à la création de l’école nationale haïtienne de l’humour.
Les humoristes, choisis pour le prochain festival du rire à Montréal, recevront une formation du mercredi 7 au vendredi 9 mai 2014.
Le festival du rire se déroulera à Montréal, du samedi 12 au lundi 28 juillet 2014, avec une journée, le mardi 15 juillet 2014, dédiée particulièrement à Haïti.
De la nécessité d’une école d’humour en Haïti
L’écrivain et académicien Dany Laferrière se dit favorable à l’établissement d’une école d’humour dans le pays.
« Il est temps que nous nous mettions ensemble pour rire », déclare Laferrière, au cours d’un point de presse tenu dans la matinée du mercredi 7 mai.
« Nous allons essayer de monter l’école », promet Laferrière.
Pour lui, le rire ou l’humour « est notre pétrole ».
Cependant, tout est encore « à la phase des échanges », suivant les propos du consul d’Haïti à Montréal, Justin Viard. [srh kft rc apr 08/05/2014 1:55]