Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Les sénateurs attendent Desras pour fixer une position commune sur le Cep

P-au-P, 07 mai 2014 [AlterPresse] --- 24 heures après la publication de l’arrêté présidentiel, créant le Conseil électoral provisoire (Cep), les sénateurs affirment attendre le retour du président du grand corps (en voyage à l’étranger), Dieusseul Simon Desras pour fixer une position commune.

« Les sénateurs attendent l’arrivée du président Simon Dieuseul Desras, qui doit rentrer de voyage à 1:00 pm (17:00 gmt ce 7 mai 2014], pour se réunir afin de fixer une position commune », indique l’un des piliers du groupe des six sénateurs de l’opposion, le sénateur Pierre Francky Exius.

Martelly a formé un Cep selon les articles 7 et 8 de l’Accord d’El Rancho, alors que le sénat réclamait un Cep qui correspond aux prescrits de la Constitution.

Selon l’accord du 14 mars 2014, le Collège transitoire du conseil électoral permanent (Ctcep), fruit d’une précédente entente entre exécutif et législatif, doit se transformer en Conseil électoral provisoire, avec possibilité de changer certains membres.

L’arrêté de Martelly est publié après quarante-six jours d’attente, rappelle l’exécutif qui a souvent représenté, selon divers secteurs, une source de blocage dans le processus de mise en place de cette institution.

Au sein de ce nouveau Cep, on retrouve Marie Cluny Dumay Miracles, Pierre Simon Georges, choisis par le président de la chambre des députés, Stevenson Jacques Thimoléon, sans avis de l’assemblée de la chambre basse, ni des présidents des commissions permanentes.

Il y a également Néhémie Joseph qui représentait le pouvoir législatif, avec Marie Cluny Dumay Miracles et Pierre Simon Georges, au sein du Ctcep.

Applys Félix, Carole Floréal Duclervil, Léopold Berlanger sont déclarés maintenus par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj), apparemment sans aucune concertation préalable entre tous les membres du Cspj.

Margareth Saint-Louis, Chantale Raymond, Frizto Canton sont choisis par l’exécutif.

Frizto Canton - l’un des défenseurs de l’ex-dictateur Jean-Claude Duvalier, dans le procès avec des victimes de la dictature (pour la période 1971 - 1986) - vient remplacer Emmanuel Ménard, qui a passé un an et une quinzaine de jours à la présidence du Ctcep, en tant que représentant de l’exécutif.

Le changement d’Emmanuel Ménard, contesté dans les milieux politiques, a été pressenti la veille.

Les autres membres de l’ancien conseil gardent leurs postes. Ils ont été installés le vendredi 19 avril 2013.

Préalablement, un délai de dix jours a été accordé aux parties impliquées dans l’accord, en vue de désigner un nouveau représentant à ce conseil, chargé d’organiser les prochaines élections dans le pays.

Mais ce délai n’a pas pu être respecté.

La prochaine étape devrait être le vote, par les sénateurs, des modifications à la loi électorale entérinée par la chambre des députés. [jep kft rc apr 07/05/2014 13:05]