Español English French Kwéyol

Haïti-Omd : La culture comme catalyseur de développement

P-au-P, 07 mai 2014 [AlterPresse] --- Utiliser le secteur culturel comme catalyseur pour favoriser le développement durable dans le pays est l’idée préconisée par Marie Carmelle Rose Anne Auguste, la ministre déléguée du premier ministre Laurent Lamothe, chargée du respect des droits humains et de la lutte contre la pauvreté extrême, lors de la 68e Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Au cours de son intervention, la ministre Rose Anne Auguste considère « la culture comme secteur économique fort et viable », capable de générer « des revenus » et de créer « des emplois dignes ».

Il faudrait « encourager la création de centres d’intégration communautaires (…) pour maximiser la potentialité culturelle ».

La ministre insiste sur la nécessité « de transformer les quartiers en expression artistique avec leur particularité, comme l’expérience des sculpteurs » (…)

Elle a fait ses déclarations, les lundi 5 et mardi 6 mai 2014, dans le cadre d’échanges thématiques sur le thème de la « culture et développement durable dans l’agenda de développement post-2015 ».

L’Organisation des Nations Unies (Onu) planche actuellement sur le programme de développement à adopter après 2015, année qui marquera la fin des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) arrêtés par différents Etats il y a plusieurs années.

Un ensemble de thèmes font partie des débats, particulièrement l’éducation, l’eau, l’environnement durable, les inégalités, la santé, la gouvernance, la croissance et l’emploi, l’énergie et la sécurité alimentaire, entre autres.

Les thèmes de conflit, de violence et de désastres figurent également dans l’agenda des grands échanges sur les perspectives de l’après 2015.

En substance, l’élimination de l’extrême pauvreté, l’éducation primaire pour toutes et tous, l’égalité entre les sexes, la réduction de la mortalité infantile, le combat contre le Syndrome immuno-déficitaire acquis (Sida), l’amélioration de la santé maternelle, la préservation de l’environnement et le partenariat mondial pour le développement, sont les objectifs du millénaire, valables jusqu’en 2015. [srh kft rc apr 07/05/2014 1:15]