Español English French Kwéyol

Haïti-Education : Des élèves dans les rues pour réclamer le retour des enseignants dans les salles de classe

Jérémie, 06 mai 2014 [AlterPresse] --- Plusieurs centaines d’élèves de différents lycées ont manifesté, ce mardi matin 8 mai 2014, dans plusieurs rues de la ville de Jérémie (Grande Anse / Sud-Ouest) pour réclamer le retour des enseignants grévistes dans les salles de classe.

En uniformes et armés de branches d’arbres, ces lycéennes et lycéens appartiennent aux trois principaux lycées de la ville : Lycée des jeunes filles, Lycée St-Luc et Lycée Nord-Alexis.

« Pas d’enseignants, pas d’examens », « On ferme les lycées pour ouvrir des collèges » sont, entre autres, les slogans mille fois scandés par les élèves.

Depuis environ un mois, les professeurs ne viennent pas dispenser les cours, avouent certains élèves qui disent profiter de ces moments pour jouer aux « morts pions ».

Cette première manifestation fait suite à un mouvement de grève, déclenché par des enseignantes et enseignants dans plusieurs villes haïtiennes, sollicitant de meilleures conditions de travail dont l’augmentation de leur traitement.

Les contestataires ont exhibé un cahier pour illustrer l’absence des enseignants dans les salles de classe.

Ils ont été rejoints par des personnes en civil, en signe de solidarité.

La foule de protestataires a grossi, de temps à autre, investissant les rues sans un parcours déterminé.

La sécurité de la marche a été assurée par les agents de la police haïtienne et de la Mission des Nations Unies de stabilisation en Haïti (Minustah).

Pour leur part, les enseignants de ces différents lycées ont annoncé une manifestation de rues pour le mercredi 7 mai 2014.

Parallèlement, ce 6 mai 2014, une manifestation d’élèves de lycées a été également remarquée dans certaines rues de Port-au-Prince. Des dizaines d’élèves en uniforme ont réclamé de meilleures conditions d’études. [mm kft rc apr 06/05/2014 13:50]