Español English French Kwéyol

Haïti-Circulation : 17 morts et 21 blessés dans un accident sur la route de la Grande Anse, selon un bilan officiel

Jérémie (Sud-Ouest d’Haïti), 05 mai 2014 [AlterPresse] --- 17 personnes ont été tuées et 21 autres blessées dans un accident de la circulation, enregistré le samedi 3 mai 2014 dans la commune de Roseaux (département de la Grande Anse (Sud-Ouest d’Haïti), indique un bilan officiel.

L’accident est survenu au moment où un camion, transportant plus d’une quarantaine de commerçantes et commerçants, certains assis sur des ballots de marchandises, s’est renversé sur la route.

Le camion surchargé assurait le trajet Port-au-Prince - Anse d’Hainault.

Un excès de vitesse et une défaillance dans les freins du camion auraient provoqué l’accident du samedi 3 mai, fait savoir, en conférence de presse ce lundi 5 mai 2014, le délégué départemental de la Grande Anse, Norman Wiener, critiquant la surcharge du camion.

Les cadavres de 15 marchandes en provenance d’Anse d’Hainault, victimes dans cet accident, sont déjà acheminés à leurs familles.

Les deux autres personnes décédées viennent des communes de Dame Marie et de Jérémie.

Parmi les personnes blessées, transportées à l’hôpital Saint-Antoine, situé dans la ville de Jérémie, on comptait 11 femmes et 10 hommes.

Actuellement, huit personnes blessées (au total) continuent de recevoir des soins, alors que les autres ont regagné leur demeure, ajoute le délégué départemental.

Deux de ces personnes blessées, qui suscitaient l’intervention d’orthopédistes, ont été orientées vers un centre hospitalier des Cayes (Sud).

La présidence de la république a ordonné l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances du terrible accident, enregistré le 3 mai 2014 à Roseaux.

Elle convie les usagères et usagers de la route à faire preuve de prudence et à respecter les principes de la circulation routière afin d’éviter la répétition de tels drames.

Des contrôles réguliers doivent être effectués par les services de la circulation routière pour prévenir ce genre d’accidents, généralement dus à une surcharge des camions, encourage, pour sa part, le délégué de la Grande Anse.

Le chauffeur, qui pilotait le camion accidenté, serait en fuite et actuellement recherché, selon les autorités policières départementales, qui annoncent un renforcement des dispositions de contrôle au niveau de la circulation.

De son côté, un des agents exécutifs intérimaires de la commune de Jérémie, Pierre Ronald Etienne, appelle à une grande sensibilisation de la population pour la prédisposer à accepter les mesures de prévention qui vont être prises en sa faveur. [emb kft rc apr 05/05/2014 14:30]