Correspondance Shella Chauvette
Belladère, 06 mai 2014 [AlterPresse]--- A l’occasion de la fête de l’agriculture et du travail, le jeudi 1er mai 2014, et dans l’objectif de lutter contre l’érosion, des élèves de trois établissements scolaires ont contribué au reboisement des mornes Calvaire, situés au détour de Los Poètes, 1re section communale de Belladère, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Guidés par les directeurs des écoles communautaires du Bon-Berger et Bon-Samaritain de Los-Poètes, environ 500 élèves ont participé à cette activité.
Des avocatiers, citronniers, plusieurs types de manguiers, des eucalyptus, flamboyants, entres autres, ont été mis en terre.
« Planter les arbres est une priorité pour nous dans la commune. Cela favorisera une couverture végétale dans les mornes et aidera à la lutte contre l’érosion. Les habitantes et habitants dans la commune, ainsi que les instances concernées doivent effectuer un suivi des plants mis en terre aujourd’hui », souhaite le directeur de l’école communautaire de Los-Poètes, Woolkens Joseph.
D’autres habitantes et habitants de la commune plaident en faveur d’interventions institutionnelles pour leur faciliter le reboisement, à travers les trois sections communales, et lutter contre les glissements de terrain, surtout à Dos Palais, où les mornes ont été ravagés par les derniers cyclones.
« Nous demandons au ministère de l’environnement de nous accompagner dans le reboisement des mornes à Dos Palais, surtout pendant la saison pluvieuse, pour prévenir d’autres glissements de terrain », déclare Charles Mervilier, habitant de Dos Palais.
Misant sur l’apport d’autres entités, comme les églises et les organisations de bases (Ocb), les directeurs et élèves affirment leur détermination à poursuivre la campagne de reboisement dans la zone, malgré leurs faibles moyens.
« J’interpelle toutes et tous à agir pour mettre un frein au déboisement. Sans cette prise de conscience, ce sera peine perdue », considère le responsable de l’établissement Bon Berger, Camélus Ange.
Mais, le reboisement devrait marcher de pair avec la création d’emplois, aux yeux de certains riverains, qui ne sont pas dupes.
« Si ces personnes trouvent un emploi, c’est sûr qu’elles ne vont pas couper les arbres. Mais, si elles restent sans rien faire, nous devons nous attendre à une accélération du phénomène de déboisement, leur seul moyen de survie », avertit Descartes Jules, habitant de Croix Fer.
La mise en terre de plantules sur les mornes Calvaire, à Belladère, à l’occasion du 1er mai 2014, a été une initiative de l’Association des Jeunes pour le développement local (Ajdl), qui, après les avoir produits, en a distribué environ 5,000 aux trois établissements scolaires.
« En plus de lutter contre l’érosion, l’apport de toutes les instances concernées aura pour vertu de susciter une belle couverture végétale dans la commune de Belladère », avance Eddy Aimont, coordonnateur de l’Ajdl. [sc kft rc apr 06/05/2014 14:10]