Español English French Kwéyol

Lilian Thuram en visite en Haïti sous le signe de la lutte contre le racisme

P-au-P, 1er mai 2014 [AlterPresse] --- L’ancien footballeur international français, Lilian Thuram, né le 1er janvier 1972 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) [1] sera en Haïti, du dimanche 4 au samedi 10 mai 2014, pour lancer son livre « Mes étoiles noires : de Lucy à Barack Obama », apprend AlterPresse.

Le champion du monde de football 1998 sera accompagné de Dany Laferrière de l’Académie française et Rodney Saint-Eloi des Editions Mémoire d’encrier, pour animer une série de conférences.

Son ouvrage « Mes étoiles noires : de Lucy à Barack Obama » a déjà été traduit en Italien, Portugais, Espagnol, et adapté en bandes dessinées, indique un communiqué des Editions Mémoire d’encrier qui le réédite.

Il s’agit d’une série de portraits de personnalités noires, hommes et femmes, que Thuram présente comme autant « d’étoiles pour se repérer » et de « modèles pour se construire ».

Le livre s’inscrit contre le silence de l’humanité sur ces figures du monde noir et cherche, par là, à lutter contre le racisme et l’intolérance.

« […] des étoiles noires, personne ne m’en a jamais parlé. Les murs des classes étaient blancs, les pages des livres d’histoire étaient blanches. J’ignorais tout de l’histoire de mes propres ancêtres. Seul l’esclavage était mentionné. L’histoire des Noirs, ainsi présentée, n’était qu’une vallée d’armes et de larmes. Pouvez-vous me citer un scientifique noir ? Un explorateur noir ? Un philosophe noir ? Un pharaon noir ? », écrit Thuram.

On retrouve, dans le livre, une riche galerie présentant, entre autres, Esope, Martin Luther King ou encore Dona Béatrice.

Lilian Thuram, qui a déjà séjourné en Haïti en 2010 et 2011, animera des conférences sur l’éducation contre le racisme.

Dany Laferrière, qui accompagnera Thuram durant son nouveau séjour en Haït, fera des lectures aux enfants, tout en lançant « Le baiser mauve de Vava », son dernier livre jeunesse. [kft rc apr 1er/05/2014 1:30]


[1Jusqu’à sa retraite en 2008, Lilian Thuram a joué au poste de défenseur central ou de latéral droit.