P-au-P, 30 avril 2014 [AlterPresse] ---- Le journaliste haïtien et éditeur de l’agence en ligne AlterPresse, Gotson Pierre, figure parmi une liste de « 100 héros de l’information », qui se sont distingués dans le domaine de l’information, aux yeux de Reporters sans frontières (Rsf) qui salue ces personnalités, à l’occasion de la journée mondiale de la presse le 3 mai 2014.
Publiée pour la première fois, cette année 2014, la liste des « 100 héros de l’information » comprend des femmes et des hommes de tous âges (de 25 à 75 ans) et de toutes nationalités (65 nationalités représentées).
« A ce titre, ils ont valeur d’exemple. Le courage est le dénominateur commun à toutes ces personnalités », explique Rsf.
Gotson Pierre, unique Haïtien dans cette liste, a été retenu pour l’initiative des télécentres mobiles au lendemain du tremblement de terre du 12 janvier 2010, ayant permis à des personnes déplacées d’avoir accès aux technologies de l’information.
Ces télécentes se sont révélés des « Îlots d’échanges d’information au milieu d’infrastructures - notamment médiatiques - réduites en cendres », souligne Rsf.
Est également présent, dans cette liste, Julian Assange, créateur en 2006 de WikiLeaks, média spécialisé dans les fuites gouvernementales. Assange, devenu selon RSF la « bête noire du gouvernement américain » demeure cloîtré dans l’ambassade d’Équateur à Londres depuis août 2012.
María Pía Matta, une militante engagée, pendant près de 10 ans, auprès de l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (Amarc) pour la liberté des radios communautaires en Amérique du Sud, figure aussi sur cette liste.
Depuis plusieurs années, l’Amarc accompagne des associations haïtiennes oeuvrant avec des radios communautaires, en vue de démocratiser les outils de communication dans ce pays des Caraïbes.
Le cadet de la liste, Oudom Tat, est cambodgien, et l’aîné, Muhammed Ziauddin, pakistanais.
Vingt-cinq des héros sont issus de la zone Asie-Pacifique, vingt du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, contre 8 du continent européen.
L’Iran, la Russie, la Chine, l’Érythrée, l’Azerbaïdjan, le Mexique et le Vietnam, sont représentés par au moins trois héros chacun.
« La liste de Reporters sans frontières, naturellement non exhaustive, est une reconnaissance et un hommage, non seulement pour les 100 personnalités citées, célèbres ou méconnues, mais pour tous les journalistes, professionnels ou non, qui participent, chaque jour, à éclairer le monde et à rendre compte du réel sous toutes ses formes », reconnaît Rsf.
L’organisation de défense des droits des journalistes, dont le siège principal est en France, considère ces « héros de l’information » comme des sources d’inspiration, à qui il faut rendre hommage à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de presse. [mm kft rc apr 30/04/2014 1:50]