Par Vario Sérant et Patrick Eliancy
Miami, 3 sept. 04 [AlterPresse] --- Le boulevard "North Miami", la principale rue de North Miami (Floride, Etats-Unis) portera avant peu le nom de Jean Jacques Dessalines Legrand, fondateur de l’indépendance d’Haïti.
La municipalité de North Miami a approuvé cette décision le 25 août 2004. Sur les cinq membres du conseil présents, quatre ont voté en faveur de cette décision et un seul a voté contre. Ce vote a pu avoir lieu malgré l’absence du maire principal de « Miami Dade », Joe Célestin, un américain d’origine haïtienne.
C’est le député de l’Etat de Floride, Philippe Brutus, d’origine haïtienne, qui avait soumis cette proposition de loi à la Chambre des représentants en 2002.
Cette proposition a été introduite en hommage aux héros de l’indépendance d’Haïti, à l’occasion du bicentenaire de l’indépendance du pays. Le Parlement de Floride l’avait voté sans grande difficulté.
L’Etat de Floride, par l’intermédiaire du gouverneur Jeb Bush, avait souscrit au document relatif à cette décision. Il restait à la municipalité de Floride de se prononcer là -dessus.
C’est la troisième rue de Miami qui portera le nom d’une grande figure haïtienne. Les deux rues ayant auparavant fait l’objet d’une telle disposition dans l’Etat de Floride sont le boulevard 54 situé à « Little Haiti » (Petite Haïti) qui est baptisé boulevard Toussaint Louverture, nom du précurseur de l’indépendance d’Haïti, et la 62e rue qui porte le nom de Félix Morisseau Leroy, un écrivain - poète et professeur haïtien, de regrettée mémoire, qui était très apprécié dans la communauté haïtienne de Miami. [pa vs apr 03/09/2004 11:00 AM]