P-au-P, 29 avril 2014 [AlterPresse] --- Les prix des produits de première nécessité affichent une hausse inquiétante durant les premiers mois de l’année 2014, alors que la sécheresse et l’insécurité alimentaire frappent plusieurs zones du pays, selon les informations recueillies par l’agence en ligne AlterPresse.
Les dernières semaines ont été marquées par une hausse de l’Indice des prix à la consommation (Ipc), de 0.6% contre 0.3% en février 2014, selon l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (Ihsi).
Cette hausse est observée par AlterPresse, particulièrement au niveau de certaines variétés de riz local, dont la marmite de 5 livres passe en 4 mois de 125.00 à 150.00 gourdes (US $ 1.00 = 46.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui).
Sur la même période, une augmentation de 50.00 gourdes est notée sur le prix de la marmite de 5 livres de haricots (pois), qui coutait 250.00 gourdes au tout début de l’année 2014.
Cet accroissement touche aussi les prix de l’huile, du lait, du sucre et de plusieurs autres produits, constate AlterPresse dans des marchés publics de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Des commerçantes, interrogées au marché de Delmas 32 (périphérie nord-est), reprochent à l’administration politique en place de ne prendre aucune mesure pour améliorer le sort des pauvres affectés par la flambée des prix.
Le pays a connu une longue période de sécheresse.
Depuis le début de l’année 2014, le département du Nord-Ouest a vu périr la quasi-totalité de ses récoltes de la campagne d’hiver. Le Nord-Est, certaines communes du Centre et de l’Ouest ont été également touchés.
La Coordination nationale de la sécurité alimentaire (Cnsa) a mis en garde contre une situation d’insécurité alimentaire extrême, si rien n’est fait pour soulager les familles et favoriser la réussite de la campagne de printemps.
A la fin de la période de soudure en juin prochain, la disponibilité alimentaire se révèlera clé en ce qui a trait au prix des produits de première nécessité. [jep kft gp apr 29/04/2014 07:00]