P-au-P, 29 avril 2014 [AlterPresse] --- Le ministère, délégué aux droits humains et à la lutte contre la pauvreté extrême auprès du bureau du premier ministre, a organisé, le mercredi 23 avril 2014, une distribution de kits alimentaires et de bons d’achat au profit des habitantes et habitants de l’île-à-vache.
Le ministère affirme, dans un communiqué, avoir distribué 1,000 paniers de solidarité, des kits alimentaires et plus de 3,000 bons à des chefs de famille.
Chaque bon est d’une valeur de 1,000.00 gourdes (US $ 1.00 = 46.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui).
Le regroupement des paysans d’île-à-Vache (Konbit peyizan Ilavach / Kopi), une organisation remettant en question le plan adopté par le gouvernement pour le développement de l’île, doute des chiffres avancés par le ministère chargé des droits humains et de la lutte contre l’extrême pauvreté.
Pour les membres de cette organisation, le nombre de personnes ayant bénéficié de cette distribution serait compris entre « 200 et 300 personnes ».
La méthode pour avoir accès à ces distributions inquiète la population, selon les informations recueillies auprès des membres du regroupement de paysans.
Pour bénéficier de ces distributions, il faut remettre une photocopie de sa carte d’identification nationale (Cin) qui sert également de carte électorale.
« Ils ne veulent pas passer pour des gens qui appuient le projet du gouvernement », explique un membre de l’organisation, en guise d’explication sur le fait que les gens n’ont, pour la plupart, pas participé à ces distributions.
Les habitantes et habitants de l’île continuent de manifester de la résistance contre le programme gouvernemental dit de développement touristique de l’île, en organisant régulièrement des actions de protestation. [apr 29/04/2014 1:30]