Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Le Club de Madrid à la rescousse de la Conférence épiscopale catholique romaine ?

P-au-P, 28 avril 2014 [AlterPresse] --- Au moment où les conditions pour un nouveau dialogue politique se dessinent, l’alliance internationale d’anciens chefs d’État et de gouvernement, baptisée le Club de Madrid, voudrait apporter son soutien à la démarche de la Conférence épiscopale (catholique romaine) haïtienne (Ceh) qui a servi de médiatrice dans le cadre du dialogue inter-haïtien, en envoyant une délégation dans le pays, apprend AlterPresse.

L’agenda de la délégation, conduite par l’ancien président chilien Ricardo Lagos, n’est pas officiellement communiqué à la presse.

Cette délégation vient « globalement accompagner les efforts de la conférence épiscopale d’Haïti », indique à AlterPresse une source, auprès de la délégation de l’Union européenne (Ue) en Haiti, qui participe également à l’organisation de cette nouvelle mission de haut niveau du Club de Madrid.

« La médiatrice a déjà rencontré le Club de Madrid », confirme le porte-parole de la Ceh, Mgr. Patrick Aris, précisant que la rencontre a eu lieu ce lundi 28 avril.

Aris ne veut, toutefois, pas dévoiler, dans la presse, la teneur de ce qui a été discuté avec les émissaires du Club de Madrid.

Le porte-parole de la Ceh dit attendre, pour l’instant, un rapport de la commission de suivi, chargée de veiller à l’application des clauses de l’accord du 14 mars 2014, trouvé entre la présidence, des partis politiques et le parlement.

Par ailleurs, la délégation du Club de Madrid s’est aussi donnée pour mission d’apporter « un soutien », en vue de la tenue « d’élections inclusives » au cours de cette année 2014, et, du même coup, d’ « aider au renforcement de la confiance entre les parties prenantes », notamment les responsables des partis de l’opposition.

Elle doit aussi rencontrer le chef du gouvernement Laurent Salvador Lamothe ainsi que les président du sénat, Dieusseul Simon Desras, et de la chambre des députés, Stevenson Jacques Thimoléon.

Jusqu’ici, le sénat, signataire de l’accord du 14 mars 2014, refuse de se pencher sur la loi électorale tant que la question du conseil - appelé à organiser les prochaines élections - n’est pas résolue.

Des sénateurs souhaitent qu’un conseil électoral provisoire (Cep) soit institué, lequel serait capable de formuler une demande d’amendement de la loi électorale, en suivant les prescriptions de la Constitution.

La nouvelle mission de la délégation du Club de Madrid, en Haïti, s’achève le mercredi 30 avril 2014. [srh kft rc apr 28/04/2014 13:50]