P-au-P, 28 avril 2014 [AlterPresse] --- Des dizaines de personnes ont débuté une manifestation devant l’école normale supérieure (Ens), au cœur de Port-au-Prince, ce lundi 28 avril 2014, à l’initiative de la plateforme des organisations du secteur de l’éducation d’Haïti, constate AlterPresse.
La plupart des manifestants sont des étudiants de l’école normale supérieure et des enseignants.
Accompagnés par la musique d’un groupe rara, ils brandissent des affiches revendicatives.
« Martelly qu’as-tu fait de la caisse de l‘Etat ? Le salaire de base de 50 mille gourdes n’est pas négociable. Pas de développement sans éducation », sont parmi les slogans inscrits sur ces affiches.
Les organisateurs ont également fait circuler une fiche, contenant leurs revendications, à savoir un traitement de base de 50 mille gourdes (US £ 1.00 = 46.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui) pour les enseignantes et enseignants, la nomination des finissants de l’école normale, des avantages sociaux, la publication de la loi sur le Fonds National de l’éducation et une allocation de 34% du budget national à l’éducation.
La manifestation doit s’arrêter, un moment, devant le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle à l’avenue Jean-Paul II, après avoir sillonné les rues de la Réunion, St Honoré et Capois.
Après une seconde phase du parcours, non détaillé par les organisateurs, le mouvement s’achèvera à son point de départ, l’école normale supérieure.
Cette mobilisation de la plateforme des organisations du secteur de l’éducation d’Haïti a lieu, moins d’une semaine après qu’une autre plateforme de syndicats d’enseignantes et d’enseignants a lancé une grève générale illimitée dans les écoles publiques depuis le 23 avril. [emb kft rc apr 28/04/2014 10:50]