Español English French Kwéyol

Haïti-Culture : Présentation et exposition photographique de « Leta » au Champ de Mars

P-au-P, 25 avril 2014 [AlterPresse] --- La Fondation connaissance et liberté (sigle créole Fokal) a présenté, ce vendredi 25 avril 2014, dans ses locaux, le livre Leta, en prélude à une vaste exposition photographique réalisée par le photographe talien Paolo Woods et le journaliste suisse Arnaud Robert, sur la société haïtienne.

« L’exposition part d’images qui disent l’ordre, plutôt que le chaos, la comédie, plutôt que la tragédie : les riches Haïtiens, l’émergence lente d’une classe moyenne, l’élaboration de corps alternatifs », lit-on dans un document remis à la presse, dont l’agence en ligne AlterPresse.

Le vernissage de l’exposition a lieu, cet après-midi 25 avril, au Champ de Mars (à Port-au-Prince), en plein air et en accès libre, sur les murs extérieurs de la Faculté d’ethnologie (Fe de l’Université d’Etat d’Haïti / Ueh).

Une trentaine de tirages grand format de photographies de Paolo Woods peut y être observée.

« Il était devenu, comme une sorte d’évidence, assez rapidement que la faiblesse de l’Etat était une sorte de fil rouge dans notre histoire. Nous étions, tout le temps, étonnés, d’un côté, par cette faiblesse de l’Etat, mais, de l’autre côté, par le peuple haïtien qui s’est relaché... de commander à l’Etat, qui faisait son rôle », souligne Paolo Woods, décrivant sa philosophie dans l’oeuvre réalisée.

Une initiative, partagée par Arnaud Robert, qui voulait « rendre compte, dans ce travail commun, de ce que les journalistes internationaux ne font pas. Nous avons publié dans la presse internationale. Nous avons toujours souhaité publier localement. Mais, évidemment, avec la possibilité d’une réelle interaction, face au public, face à des intermédiaires, nous avons voulu rendre compte sur le Champ de Mars, au cœur même de la république d’Haïti, dans un lieu qui est totalement ouvert. Ce que nous voulions, c’est être confrontés aux critiques les plus virulentes et, parfois, aux échanges les plus généreux ».

« C’est un véritable travail ethnographique, dans le sens que l’ethnographie permet de rapporter ce que l’on voit et ce que l’on entend. Ce qui est important pour nous, c’est la thématique centrale : l’Etat faible, qui est faible quand il veut, et fort quand il veut », estime Jean-Yves Blot, vice-recteur à la faculté d’ethnologie.

Pour lui, « le principal défi, c’est de transformer cet Etat d’exclusion. Ce sont des photos qui vont soulever des discussions ».

Elisabeth Pierre Louis, coordonnatrice de programmes à la Fokal, pense que cet échange est très fructueux, puisque Haïti est un pays qui est très difficile, mais aussi très charmeur.

Le livre Leta a été traduit en Créole par Guy Régis Junior.

Fruit d’une collaboration entre deux étrangers, ce travail a duré environ quatre ans.

Leta (en anglais « State ») a été exposé au Musée de l’Elysée à Lausanne (Suisse) et au Festival Photoville à Brooklyn (Etats-Unis d’Amérique).

Le livre de Paolo Woods et Arnaud Robert est préfacé par l’écrivain Dany Laferrière. [jep kft rc apr 25/04/2014 16:15]