Español English French Kwéyol

Bogotá dit adieu à « Gabo » par temps pluvieux, mais le cœur chaleureux

Par Wooldy Edson Louidor

Bogotá, 22 avril 2014 [AlterPresse] --- Sous un ciel pluvieux, Bogotá a dit adieu, ce mardi 22 avril 2014, au plus célèbre écrivain colombien, Gabriel García Márquez (Gabo), né à Aracataca (Côte Caraïbe de la Colombie) le 6 mars 1927 et décédé au Mexique le jeudi 17 avril 2014 dernier, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

La pluie et le froid n’ont pas empêché les Colombiennes et Colombiens de faire le déplacement en foule jusqu’à la principale place publique de Bogotá, Plaza Bolívar, pour rendre un hommage national très chaleureux au plus grand écrivain Colombien de tous les temps.

La cérémonie officielle d’adieu au Nobel de littérature en 1982 a commencé vers midi à la cathédrale de Bogotá, située autour de Plaza Bolívar, près du Palais présidentiel et de la Mairie de Bogotá, au cœur de la capitale colombienne.

Cette cérémonie « colombienne » fait suite à l’hommage « mexicain », rendu à Gabo le lundi 21 avril 2014, au Palais des Beaux-arts à Mexico, où les présidents mexicain et colombien, Peña Nieto et Juan Manuel Santos respectivement, ont prononcé leur discours d’adieu.

Vivant au Mexique depuis plus de quatre décennies, Gabo était très connu, surtout dans le milieu artistique, journalistique et politique.

À l´intérieur de la cathédrale de Bogotá, s’est déroulée, au milieu d’un important dispositif de sécurité, une cérémonie religieuse présidée par l’archevêque de Bogotá, le cardinal Rubén Salazar, et à laquelle ont assisté des sœurs de Gabriel García Márquez en représentation de la famille [se trouvant actuellement au Mexique], ainsi que d’importantes personnalités du pays, telles que le président Santos et des membres de son cabinet ministériel.

La Cathédrale de Bogotá était vêtue de fleurs jaunes, que « Gabo » adorait.

Le romancier, créateur du mythique « Macondo », symbole de toute l’Amérique Latine dans son chef d’œuvre « Cent ans de solitude », croyait que les fleurs jaunes lui apportaient de l’inspiration.

De son vivant, chaque matin lui [ou sa femme Mercedes] avait l’habitude de placer un bouquet de fleurs jaunes sur son bureau, avant de commencer à écrire.

À l’extérieur de la cathédrale, une foule de Colombiennes et de Colombiens, sous le regard éberlué de touristes et de médias nationaux et internationaux, lançait des fleurs jaunes, dansaient et acclamaient le nom de « Gabo », en signe d’adieu au « plus grand maître des arts », selon l’expression du cardinal colombien Rubén Salazar.

« La mort de Gabo doit être célébrée, parce qu’il nous a laissé un grand héritage », pouvait-on entendre.

L’orchestre symphonique national de la Colombie a accompagné le dernier adieu à Gabo, en exécutant des pièces musicales de Mozart et d’autres classiques, pendant que, sur la Plaza Bolívar, des groupes de Vallenato – musique populaire colombienne, très appréciée par le Nobel - égayaient les cœurs, sous une pluie à la fois froide et forte.

Plusieurs activités sont prévues en Colombie pour continuer à rendre hommage au « plus grand représentant, non seulement des lettres nationales, mais de l’âme colombienne », selon les mots du président Juan Manuel Santos.

Du lundi 21 au dimanche 27 avril 2014, des Colombiennes et Colombiens écrivent des messages et expriment leur reconnaissance à Gabo à la Bibliothèque Nationale de la Colombie à Bogotá, lieu que Gabriel García Márquez fréquentait, très souvent, au cours de sa jeunesse.

Des morceaux choisis de son œuvre seront lus dans plusieurs bibliothèques, dans des écoles et sur des places publiques, partout dans le pays, au cours de la Journée Internationale du Livre, ce mercredi 23 avril 2014.

« Le meilleur hommage, que j’invite les Colombiens à rendre à Gabriel García Márquez, est de lire ses livres, ses textes, de les lire et les relire, parce qu’en eux habitent, non seulement notre essence nationale, mais aussi nos rêves qui sont la matière première de la littérature », déclare le président Juan Manuel Santos. [wel gp apr 23/04/2014 00:30]