Español English French Kwéyol

Haïti-Economie : Dépôt, à la chambre des députés, d’un projet-loi révisé de finances 2013-2014

A 5 mois de la fin de l’exercice fiscal en cours

P-au-P, 22 avril 2014 [AlterPresse] --- 5 mois avant la fin de l’exercice fiscal 2013-2014, la ministre de l’économie et des finances Marie Carmelle Jean-Marie a déposé, à la chambre des députés, ce mardi 22 avril 2014, un projet-loi révisé de finances, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Sans donner de détails, la ministre a remis le document au secrétaire de la commission finances de la chambre basse, Cholzer Chancy.

Apparemment très énervée, elle a annoncé une conférence de presse pour le 23 avril 2014.

Elle a, tout de même, indiqué à certains journalistes le montant du budget révisé qui avoisinerait 118 milliards de gourdes (US $ 1.00 = 46.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui), soit un peu moins que les années précédentes du mandat de Michel Martelly.

Ce projet-loi révisé de finances survient dans un contexte de questionnement sur les disponibilités financières réelles dans le trésor public, de non agrément de chèques de l’Etat remis à des fonctionnaires, de valorisation du dollar américain par rapport à la gourde et d’augmentation des prix de biens essentiels à la consommation.

Les caisses de l’Etat seraient aujourd’hui vides, suivant ce qu’a laissé entendre le président Joseph Michel Martelly.

Une proposition de budget de 126 milliards de gourdes du gouvernement, pour l’exercice 2013-2014, a été rejetée par le sénat, relevant des irrégularités et des taxes injustifiées.

D’aucuns se demandent quelles dépenses ont été consenties par l’Etat, quels projets ont été signés par les différents organismes publics durant les 7 premiers mois de l’exercice fiscal, à un moment où les traitements des fonctionnaires sont à la hausse avec les multiples postes créés, sans couverture légale, dans l’administration publique (23 ministres et 20 secrétaires d’Etat, diverses directions générales adjointes mises en place depuis 2011).

Pas un budget de l’actuelle administration politique, depuis l’investiture de Martelly, en 2011, n’a été approuvé depuis trois ans. [jep kft rc apr 22/04/2014 15:20]