Español English French Kwéyol

Haïti-Traitement des enseignants : La Plateforme des syndicats attend du concret

P-au-P, 22 avril 2014 [AlterPresse] --- Après l’annonce, faite dans les médias par le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), Nesmy Manigat, d’octroyer un relèvement de traitement aux enseignantes et enseignants dans les écoles publiques, la Plateforme des syndicats d’enseignants affirme attendre la mise en application effective de cette mesure.

« Nous attendons maintenant nos chèques pour le mois d’avril (2014) avec le relèvement de traitement », indique à AlterPresse la secrétaire générale de la Confédération des enseignantes et enseignants haïtiens (Cneh), Lourdes Edith Joseph Delouis, jouant la prudence.

« Ce relèvement salarial a été signé depuis le mois de janvier 2014. Ce mois d’avril constitue son délai d’exécution », rappelle-t-elle.

Se disant informée, comme tout le monde, à travers les médias, de ces mesures prises par le nouveau ministre, la secrétaire générale de la Cneh encourage le gouvernement à continuer de marcher dans la logique de l’exécution de ce protocole d’entente, signé avec la plateforme.

Un montant additionnel de 688 millions de gourdes (US $ 1.00 = 45.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui) est alloué au Menfp dans le cadre du budget révisé, en vue de répondre aux engagements pris envers la plateforme qui revendiquait de meilleures conditions de travail pour les enseignantes et enseignants, promet le ministre Nesmy Manigat.

Du mois d’avril au mois de septembre 2014, les professeurs à temps plein passeront de 22,400.00 à 31,000.00 gourdes, alors que les professeurs à chaire simple toucheront 11,000.00 gourdes au lieu de 8,100.00 gourdes, indiquent les autorités du système éducatif.

27,920 enseignantes et enseignants ainsi que directrices et directeurs du fondamental et du secondaire dans le secteur public seront touchés par cet ajustement de traitement

Ce relèvement constitue une normalisation salariale par rapport au barème en application dans la fonction publique. Il varie de 30% à 60% du salaire de base de l’enseignant, fat savoir la syndicaliste.

Le ministère de l’éducation entend aussi utiliser un autre montant de 200 millions de gourdes pour traiter les arriérés de traitements et les nouvelles nominations.

Le Menfp prévoit de rencontrer les membres de la plateforme, laquelle n’a pas encore été avisée d’une date précise, selon Lourdes Edith Joseph Delouis de la Cneh.

Entre-temps, la plateforme des enseignantes et enseignants envisage toujours son action de grève pour le mercredi 23 avril 2014, réitère Delouis.

Depuis le lundi 21 avril 2014, un délai de 48 heures a été lancé comme ultimatum par la plateforme des syndicats enseignantes et d’enseignants au gouvernement Lamothe pour satisfaire leurs revendications. [emb kft rc apr 22/04/2014 14:20]