P-au-P, 21 avril 2014 [AlterPresse] --- La Plateforme des syndicats d’enseignants, donne jusqu’au 23 avril au gouvernement de Laurent Salvador Lamothe, pour répondre des revendications de meilleures conditions de travail, au titre d’un accord signé en janvier 2014, sinon les syndicats reprendront leur grève illimitée au niveau de toutes les écoles publiques du pays.
« Le 23 avril prochain, les enseignants n’iront pas travailler. Ils ont mis fin à leur trêve », a fait savoir la secrétaire générale de la Confédération des enseignantes et enseignants haïtiens (Cneh), Lourdes Edith Joseph Delouis, dans une interview à AlterPresse.
Delouis croit qu’« il n’y a aucune velléité de la part du gouvernement de respecter un accord signé » en janvier dernier.
Aucun signal n’a été envoyé en ce qui concerne un relèvement salarial prévu, ajoute-t-elle.
La plus récente grève des enseignants du secteur public, du 20 au 24 janvier 2014, avait abouti à la création d’une Commission gouvernementale « ad hoc » chargée de conduire les négociations avec la Plateforme des syndicats d’enseignantes et d’enseignants.
Dans le cadre de cet accord, un relèvement de traitement en faveur des enseignants a été prévu pour la fin du mois d’avril 2014.
Une rencontre avec la commission gouvernementale « ad hoc » est prévue, ce mardi 22 avril 2014, pour approfondir la question, informe la syndicaliste.
Au dernier remaniement ministériel du 2 avril 2014, Vanneur Pierre a cédé sa place à Nesmy Manigat à la tête du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp).
Lors du 28e conseil de gouvernement, le 9 avril dernier, Nesmy Manigat invitait à garder les pieds sur terre quant aux changements escomptés dans le domaine de l’éducation.
« Je ne crois pas qu’un ministre puisse faire des miracles », avait estimé Manigat.
L’Union nationale des normaliennes et normaliens haïtiens (Unnoh), également membre de la plateforme des syndicats, est revenue la semaine dernière en détail sur les revendications des enseignantes et enseignants.
Il s’agit, entre autres, du paiement intégral de tous les arriérés de traitements des enseignantes et enseignants, de l’émission d’une carte d’assurance pour les enseignantes et enseignants, et de la mise en place de cafétérias dans les écoles.
L’Unnoh annonce des manifestations à partir du 28 avril 2014, afin d’obtenir la satisfaction des revendications exprimées. [jep gp apr 21/04/2014 21:00]