Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Le sénateur Jean-Charles Moïse veut tenir en échec la ratification de la loi électorale

Les membres de la commission de suivi remplacés

P-au-P, 17 avril 2014 [AlterPresse] --- « Notre position s’assoit sur la loi et les principes. L’accord d’El Rancho et le dialogue ne mèneront nulle part. Un groupe ne peut pas réfléchir sur la loi, à la place du parlement ».

C’est en ses termes que le sénateur Jean Charles Moïse a réitéré la position de six sénateurs de l’opposition, qui ont décidé de bloquer la ratification de l’amendement de la loi électorale de 2013.

Les amendements de loi électorale sont prévus dans le cadre de l’accord d’El Rancho du 14 mars 2014, signé par les parties impliquées dans le dialogue politique, dont le parlement.

Avec des modifications, la chambre des députés a voté, à l’unanimité, le mardi 1er avril 2014, le projet d’amendement de la loi électorale.

Les six sénateurs, qui s’y opposent, optent pour la mise en place d’un Conseil électoral provisoire (Cep), suivant le prescrit de l’article 289 de la Constitution, en exigeant la dissolution du Collège transitoire du Conseil électoral permanent (Ctcep).

Ces sénateurs appellent à la création d’un conseil, composé des représentants de divers secteurs de la vie nationale.

Lors d’une rencontre avec les sénateurs, le lundi 14 avril 2014, leur position a été appuyée par le « Mouvement patriotique d’opposition démocratique » (Mopod), qui regroupe les principaux partis de l’opposition.

Remplacement des membres de la commission de suivi

Osner Févry de la Coalition nationale des partis politiques non-alignés du centre démocratique (Conaced), Jeantel Joseph du Consortium national des partis politiques et Enold Joseph de la Konvansyon inite demokratik (Kid) ont été désignés par une délégation des 23 partis politiques pour remplacer les 3 membres de la commission de suivi.

Rudy Hérivaux, Himmler Rébu et Sully Joseph, qui ont intégré le gouvernement d’ouverture, issu de l’accord d’El Rancho, sont les trois membres remplacés au sein de cette commission.

La commission de suivi entend rencontrer les six sénateurs contestataires pour les encourager à voter le document, annonce Enold Joseph, membre de la commission.

Pendant que la commission parle de rencontre, Jean-Charles Moïse préconise la mobilisation de tous les secteurs pour le départ de l’administration politique actuelle (du président Joseph Michel Martelly et du premier ministre Laurent Salvador Lamothe). [emb kft rc apr 17/04/2014 13:25]