P-au-P, 17 avril 2014 [AlterPresse]--- Un véhicule, transportant le syndicaliste Josué Mérilien et deux autres camarades, dont l’avocat et politique André Michel, a été confisqué par la police nationale de Mirebalais (à une quarantaine de km au nord-est de la capitale), les 3 hommes retenus par les policiers pendant environ 3 heures d’horloge, tandis qu’ils devaient se rendre à Hinche (chef lieu du département du Centre) pour rencontrer des enseignantes et enseignants en vue de la tenue d’une journée nationale de mobilisation sectorielle, le lundi 28 avril 2014.
L’incident est arrivé le mercredi 16 avril, à l’entrée de la ville de Mirebalais.
Le seul motif, avancé par les policiers nationaux pour garder le véhicule et ces hommes pendant 3 heures, serait l’absence de la carte d’assurance du véhicule, malgré la présence, sur le pare-brise avant, de la vignette d’assurance qui n’expire pas avant le mois de novembre 2014, explique André Michel à AlterPresse.
Ce n’est autre qu’une « manœuvre d’intimidation classique ». Un « incident qui n’aurait pas dû arriver », déclare André Michel.
Il explique sa présence au côté de Josué Mérilien, particulièrement, dans la lutte des enseignates et enseignants, à partir de la perspective que se donne le Mouvement patriotique de l’opposition démocratique (Mopod) « de construire une force politique réelle » et de préparer « un programme prenant en compte les besoins de tous, paysannes et paysans, professeurs et marchandes ».
Le véhicule est toujours retenu par les policiers nationaux à Mirebalais.
La mobilisation nationale, projetée pour le 28 avril 2014, a pour objectif de « réclamer les arriérés de traitements (salaires) des enseignantes et enseignants », d’ « exiger des cafétérias dans les écoles nationales et une carte d’assurance pour chaque enseignates et enseignant », explique Josué Mérilien, principal dirigeant de l’Union nationale des normaliennes et normaliens Haïtiens (Unnoh).
L’addition de nouveaux cours pour les élèves, tels des cours liés à la protection de l’environnement, la révision à la hausse du traitement d’un enseignant, figurent parmi les idées à la base des activités du 28 avril 2014.
Les enseignantes et enseignants de l’Artibonite (Nord) ainsi que de Hinche (Centre), sont déjà conscientisés sur la nécessité d’organiser la journée de manifestation nationale du 28 avril, souligne Mérilien.
L’Unnoh promet de continuer les tournées sur tout le territoire national pour mobiliser les professeurs jusqu’à la tenue de la manifestation. [srh kft rc apr 17/04/2014 12:24]