Español English French Kwéyol

Haïti-Histoire : Avant-première du documentaire « Port-au-Prince mon seul et unique amour » en hommage à Georges Corvington

P-au-P, 17 avril 2014 [AlterPresse] --- « Port-au-Prince mon seul et unique amour », un film du cinéaste Arnold Antonin, rendant un hommage posthume à l’historien Georges Corvington (1926-2013), sera projeté en avant-première à l’hôtel Karibe le 23 avril 2014, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

L’avant-première du film a lieu un peu plus d’un an après la mort de Georges Corvington, décédé le 3 avril 2013.

« Port-au-Prince mon seul et unique amour » est un portrait de Corvington « qui n’a eu qu’une seule et unique passion dans sa vie : Port-au-Prince dont il a essayé patiemment de décoder l’ADN et de reconstituer le génome urbain », indique la présentation du film.

L’historien a laissé une œuvre immense sur la capitale haïtienne.

Son ouvrage « Port-au-Prince au cours des ans » est composé de 8 volumes retraçant l’histoire de la ville sur 213 ans (de 1743 à 1956). Corvington est aussi l’auteur d’un livre paru en 2003 sur le palais national détruit dans le séisme du 12 janvier 2010.

Lors de ce séisme, Georges Corvington a échappé de peu à la mort, enseveli plusieurs heures sous les décombres.

Il ne « s’est jamais remis de la perte de sa bibliothèque qui contenait tout Port-au-Prince et toute sa passion », lit-on dans le carton d’invitation.

Arnold Antonin signe, là, un énième documentaire sur une personnalité du monde de la culture haïtienne, après Jacques Roumain, Aubelin Jolicoeur, André Pierre, Jean-Claude Garoute (Tiga), entre autres.

Le film, consacré à Georges Corvington, a obtenu le soutien de la Fondation connaissance et liberté (sigle créole Fokal), de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), de la Maison Henry Deschamps, du Centre Pétion-Bolivar et de la Société haïtienne d’histoire, de géographie et de géologie (Shhgg). [kft gp apr 17/04/2014 00:20]