P-au-P, 16 avril 2014 [AlterPresse] --- Le bureau de la ministre déléguée auprès du premier ministre chargée des droits humains et de la lutte contre la pauvreté extrême, Rose-Anne Auguste invite les organisations de défense des droits humains à porter plainte, pour que les vrais auteurs des menaces à l’encontre de leurs membres, soient identifiés et poursuivis conformément à la loi.
Le bureau de Rose-Anne Auguste a émis cette déclaration le 16 avril alors que plusieurs organisations de défense de droits humains s’inquiètent des menaces à leur encontre.
Une plainte a déjà été déposée le 9 avril 2014 au Parquet près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, par les organisations de défense des droits humains au sujet de ces menaces. Mais le parquet n’a pas encore livré sa décision, pouvant éventuellement appeler une instruction sur le dossier.
Pierre Esperance, directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains(Rnddh) et secrétaire général de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme(Fidh) a reçu le 2 avril une lettre contenant une balle le mettant en garde pour des « faux rapports déstabilisants pour le pays », qu’il aurait produit.
Ces menaces surviennent plus de deux mois après l’assassinat de Daniel Dorsinvil, membre fondateur du Groupe alternatif de justice (Gaj) et coordonnateur général de la Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains (Pohdh), et son épouse Girldy Larêche, le 8 février 2014.
La ministre déléguée auprès du premier ministre chargée des droits humains et de la lutte contre la pauvreté extrême, Rose-Anne Auguste, dans une note ce 16 avril dit prendre acte de la situation et condamner « avec la dernière rigueur ces lâches procédés ».
Elle ajoute que « le gouvernement entend accompagner les organisations de défense des droits humains et les membres de la presse dans leur quête de la vérité afin qu’ils puissent poursuivre en toute sécurité leurs activités pour l’édification de cet État de Droit auquel doivent collaborer tous les secteurs vitaux de la vie nationale ». [jep gp apr 16/04/2014 13 :20]