Español English French Kwéyol

Haïti-Insécurité : Amnesty International et l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’homme, très préoccupés pour la sécurité de Pierre Espérance

P-au-P, 16 avril 2014 [AlterPresse] --- Amnesty International et l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’homme se disent très préoccupés pour la sécurité de Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) et secrétaire général de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme(Fidh).

Dans des notes séparées, ces organisations manifestent leur préoccupation à propos de la situation de Pierre Espérance, qui a reçu une lettre contenant une balle dans laquelle on l’accuse de faux rapports visant à déstabiliser le gouvernement.

Les auteurs de la lettre ont même revendiqué l’attaque qui a été perpétrée sur Pierre Esperance en 1999, quand il a échappé à des tirs par des hommes armés à Port -au- Prince, indiquent-elles.

« Ces menaces s’inscrivent par ailleurs dans un contexte d’impunité, plus de deux mois après l’assassinat de Daniel Dorsinvil, membre fondateur du Groupe alternatif de justice (Gaj) et coordonnateur général de la Plate-forme des organisations haïtiennes des droits humains (Pohdh), et son épouse Girldy Larèche, le 8 février 2014 », rappelle l’Observatoire dans sa note.

Ainsi, l’Observatoire entend « dénoncer fermement ces menaces à l’encontre de Pierre Espérance, et appelle les autorités haïtiennes à diligenter une enquête prompte, exhaustive, impartiale et transparente afin d’identifier tous les responsables et de les sanctionner conformément à la loi ».

Amnesty International, pour sa part, exige fermement des autorités de l’Etat de prendre immédiatement des mesures pour assurer une protection adéquate aux défenseurs et leurs familles.

L’organisation exhorte les autorités à diligenter une enquête « immédiatement ».

Par ailleurs, une plainte a été déposée le 9 avril 2014 au Parquet près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, et la justice aurait ouvert une enquête sur cette affaire, apprend-on.

Au cours de ces derniers mois, le Rnddh a publié plusieurs rapports sur des questions relatives aux actes d’impunité, de violence et de corruption. [jep kft gp apr 16/04/2014 11 :00]