Español English French Kwéyol

Haïti-Sécheresse : Le gouvernement annonce des mesures d’urgence

P-au-P, 14 avril 2014 [AlterPresse] --- Le gouvernement annonce des mesures d’urgence et promet des solutions durables pour répondre à la sécheresse dans le nord du pays, apprend AlterPresse dans un communiqué du ministère délégué auprès de la primature chargé des droits humains et de la lutte contre la pauvreté extrême.

En guise de réponse d’urgence, le gouvernement indique avoir déjà apporté de l’aide à 9 mille 400 mères de famille à travers son programme « Ede pèp » (en français : Aider le peuple). Une aide qui se chiffre à plus de 9 millions de gourdes, et qui a couvert 9 communes du Nord.

Dix mille « Paniers solidarité » et 5 mille kits de semences seront distribués par le Fonds d’assistance économique et sociale (Faes) dans les trois prochains mois, assure le gouvernement.

De plus la Coordination nationale de la sécurité alimentaire(Cnsa) et le Centre national d’information géo-spatiale(Cnigs) conduiront une mission technique d’évaluation dans la zone.

Parallèlement « le gouvernement réfléchit sur des mesures durables pour mieux accompagner la population et faire face aux impacts du changement climatique », signale le communiqué, rappelant une rencontre de haut niveau tenue à ce sujet le vendredi 11 avril dernier.

La sécheresse « est liée aux changements climatiques » et « risque d’affecter toutes les régions du pays », croient les autorités haïtiennes.

Depuis janvier, le département du Nord-Ouest a vu périr la quasi-totalité de ses récoltes de la campagne d’hiver. Plus de 143 mille personnes de ce département sont touchées par cette sécheresse, provoquant une crise alimentaire.

Cela contraint les personnes les plus vulnérables à adopter des mécanismes de survie, comme la réduction de la quantité de repas quotidiens à deux, voire un par jour au maximum.

Des organisations humanitaires ont effectué des interventions d’urgence.

Mais le Nord-Ouest n’est pas l’unique département à souffrir de la sécheresse. Le Nord-Est, certaines communes du Centre et de l’Ouest à l’image de Belladère et Fonds-Verrettes, sont également touchés.

La sécheresse dans ces zones est liée entre autres à une saison pluvieuse capricieuse, un manque d’infrastructures, paralysant davantage les activités traditionnelles pour la campagne agricole de printemps. Elle conduit par exemple à des difficultés pour trouver l’eau potable.

La Cnsa, rappelant en mars dernier l’échec de la campagne haricot d’hiver, a mis en garde contre une situation d’insécurité alimentaire extrême, si rien n’est fait pour soulager les familles et favoriser la réussite de la campagne de printemps.

A la fin de la période de soudure en juin prochain, la disponibilité alimentaire se révélera clé en ce qui a trait au prix des produits de première nécessité.

A côté de la sécheresse un autre indicateur pourrait rendre l’année encore plus difficile, il s’agit des élections et les violences, leurs corollaires, potentiellement néfastes pour le transport des produits agricoles, prédit la Cnsa. Ces élections sont attendues pour le 26 octobre prochain. [kft apr 14/04/2014 15 :25]