P-au-P, 16 avril 2014 [AlterPresse] --- L’École nationale des arts (Enarts) de concert avec l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre (Ensav, Bruxelles / Belgique), vient d’organiser dans les jardins de la Fondation Connaissance et liberté (sigle créole Fokal), un atelier de restitution des œuvres de plus d’une vingtaine d’étudiants belges et haïtiens, ayant pris part à l’atelier « Haïti 2014, Impressions d’Afrique ».
L’atelier « Impressions d’Afrique » s’est déroulé durant deux semaines à partir du samedi 29 mars. Une délégation comprenant trois professeurs et une dizaine d’étudiants belges y a participé.
Les étudiants haïtiens et belges ont présenté le 11 avril leurs travaux au grand public, travaux réunissant des peintures, sculptures, photos, vidéos, et des œuvres céramiques.
La cérémonie de restitution a été rythmée par le son du tambour du professeur Samba Zao, et a réuni plusieurs personnalités de l’Art.
« Cette coopération arrive à un moment où l’Enarts avait besoin de ce nouveau souffle pour bondir encore plus loin, parce que nous avons beaucoup à faire et à construire… Cela nous a permis de voir les forces et faiblesses de l’école » nationale des arts (Enarts), indique le directeur de l’Enarts, Philippe Dodard.
L’échange culturel a été initié par Kevens Prévaris, un étudiant haïtien diplômé de l’Enarts qui poursuit actuellement un master, spécialisé en peinture, à l’école de La Cambre.
Il s’est dit pour sa part heureux et satisfait que l’atelier ait pu voir le jour.
« L’idée de départ, c’était de ne pas être trop dirigiste. Ils sont parfois intervenus à plusieurs sur un même tableau, sur les mêmes feuilles de peinture s’échangeant. Il n’y avait pas l’idée de fabriquer son petit objet à soi, mais c’était plutôt l’idée de collaboration, d’échange, ce que les uns et les autres pouvaient emmener de leur propre connaissance, culture, savoir, désir », explique le professeur à l’école supérieure des arts visuels La Cambre (Bruxelles, Belgique), Alain Van Der Hoffstadd.
Partageant ces ambitions dans le cadre de cet partenariat, le professeur Hoffstadd souhaite qu’ « il y ait un retour, à savoir que nous espérons pouvoir faire venir les étudiants avec qui on a travaillé ici, les faire venir à Bruxelles à La Cambre. Ce serait une belle manière de les recevoir, un échange un peu plus structurel. Et le second plan c’est de poursuivre la collaboration ».
Une autre exposition de mixage des travaux des étudiants avec ceux réalisés sur place par les professeurs sera présentée à Bruxelles, accompagnée d’un journal. [jep kft gp apr 16/04/2014 12 :45]