Español English French Kwéyol

Exposition de peinture haïtienne à l’Alliance Française de Santo Domingo

Par Joseph Harold PIERRE *

Soumis à AlterPresse le 10 avril 2013

Le coordonnateur de NAPSA-République Dominicaine, l’artiste-peintre Olivier Bertoni a réalisé le mardi 8 avril une exposition de son œuvre à l’Alliance Française de Santo Domingo. “Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années”, pour reprendre les mots que Corneille prête à Rodrigue dans Le Cid. En effet, le jeune professeur d’art au Lycée Français de Santo Domingo savait présenter ses tableaux à côté d’autres artistes dans plusieurs expositions collectives en Haïti, en République Dominicaine et aux Etats-Unis, mais n’avait jusqu’à date réalisé aucune exposition individuelle. Toutefois, à la grande surprise des participants, son coup d’essai fut un véritable coup de maître.

Le local de l’Alliance Française était plein de gens de plusieurs nationalités. Des Français, des Haïtiens et des Dominicains se côtoient, regardent les tableaux avec attention et admiration, en parlent, cherchent à connaître l’artiste et se prennent en photo avec lui. Le très jeune peintre a défait en l’ « espace d’un cillement », en l’espace d’un regard, tous les clichés longtemps gardés sur la peinture haïtienne. On s’attendait à une peinture traditionnelle de paysages, de marchands portant à même leur tête des seaux et amenant leur âne ; on voulait voir des cours d’eau ruisselant dans des ravins, des paysans pilant du café ou un vieillard fumant sa pipe…. Il n’en était rien.

Olivier qui a étudié Beaux-Arts et Illustration à Altos de Chavón en République Dominicaine et à la Parson School of Design de New York, fait connaitre une nouvelle dimension de la peinture haïtienne. C’est un mélange d’exotisme et d’haïtianité qui étonne et fait le plaisir de plus d’un. Si des tableaux comme Mexico fait allusion à des réalités hors du terroir, d’autres comme Le Pilier et Jouman sont bien ancrés dans la culture haïtienne où le potomitan (pilier) fait référence à la solidité, à la force et au courage.

Mis à part la réussite personnelle du jeune artiste, cette exposition est une très grande contribution à la présentation d’une nouvelle image d’Haïti en République Dominicaine, ce pays qui refuse de voir les grandes richesses artistiques d’Haïti au-delà de nos déboires. Cette activité peut s’inscrire aux initiatives entreprises par le Ministère du Tourisme pour faire voir Haïti autrement à l’extérieur et pour donner envie de visiter le pays.

NAPSA dont l’un des objectifs est la promotion de la culture haïtienne pour changer l’image d’Haïti et pour le développement économique du pays, est très heureuse de cette activité, réalisée par un de ses membres dans cette terre où la connaissance des valeurs haïtiennes peut remédier à bien des maux et améliorer les relations entre les deux pays.

Espérons que la jeune génération d’artistes haïtiens tant en Haïti que dans la diaspora se donne pour devoir de travailler à redorer le blason du pays. Espérons aussi qu’ils reçoivent l’appui de toutes les autorités compétentes et des Haïtiennes et Haïtiens en général pour accomplir cette précieuse, nécessaire et urgente tache.

* Economiste, enseignant