P-au-P, 13 avril 2014 [AlterPresse] --- La Coordination nationale de la sécurité alimentaire (Cnsa) prévoit une aggravation de la situation alimentaire de la population du département du Nord-Ouest, si elle ne bénéficie d’aucune assistance appropriée, informe le dernier bulletin du bureau des Nations Unies de coordination des affaires humanitaires en Haïti (Ocha).
Plus de 143 mille personnes sont touchées par une sécheresse prolongée dans le département du Nord-Ouest, provoquant une crise alimentaire.
Cette situation de détérioration de la sécurité alimentaire contraint les personnes les plus vulnérables à adopter des mécanismes de survie, comme la réduction de la quantité de repas quotidiens à un, voire deux par jour au maximum, pour la majorité de la population dans les zones les plus touchées.
Les personnes touchées augmentent la coupe de bois pour la production de charbon et s’adonnent à la vente prématurée de leur bétail en vue de subvenir à leurs besoins.
Le Programme alimentaire mondial (Pam) et plusieurs autres organisations non gouvernementales ont déjà réajusté leurs interventions, en vue d’apporter une réponse d’urgence aux populations affectées par la sécheresse, fait savoir le directeur de la Cnsa, Gary Mathieu.
Aucune solution durable n’est annoncée.
Mais des rencontres sont prévues entre les autorités haïtiennes pour pouvoir se pencher sur la situation de sécheresse qui affecte l’agriculture.
Par ailleurs, Ocha appelle à maintenir la vigilance du fait que 13 communes dans plusieurs départements - particulièrement le Nord-Ouest, le Nord-Est, le Sud-Est et l’Artibonite - demeurent en situation de crise alimentaire.
Les quatre communes du département du Nord-Ouest (Baie de Henne, Bombardopolis, Jean Rabel et Môle St Nicolas) et une commune du département du Haut-Artibonite (Anse Rouge) ont été identifiées comme prioritaires, pour les actions de réponse d’urgence, par un plan d’action humanitaire 2014, suivant la catégorisation de la Cnsa.
Suite à la période de sécheresse ayant affecté, ces derniers mois, le département du Nord-Est d’Haïti, la population est toujours en attente des dispositions de relance de l’agriculture, indique l’ingénieur-agronome Albert Pierre-Paul Joseph, directeur de programme du Collectif de lutte contre l’exclusion sociale (Cles).
Cette sécheresse a provoqué une diminution de la production et d’énormes pertes agricoles dans la zone. [emb kft rc apr 13/04/2014 1:00]