Español English French Kwéyol

Haïti-Éducation : Il ne faut pas s’attendre à « des miracles », selon Nesmy Manigat

P-au-P, 11 avril 2014 [AlterPresse] --- Issu du dernier remaniement ministériel du 2 avril 2014, le nouveau ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), Nesmy Manigat, invite à garder les pieds sur terre quant aux changements escomptés dans le domaine de l’éducation, lors du 28e conseil de gouvernement, le mercredi 9 avril.

« Je ne crois pas qu’un ministre peut faire des miracles », déclare Nesmy Manigat, soulignant que le changement dans le système éducatif haïtien ne peut pas se faire brusquement.

Renforcer toutes les réformes et les chantiers déjà en cours, travailler afin de rendre le programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire (Psugo) plus « transparent et plus fiable », enclencher une réforme de l’enseignement professionnel, sont, pour l’instant, les activités que le nouveau titulaire du Menfp vise d’exécuter.

Nesmy Manigat a aussi évoqué le problème du traitement des enseignantes et enseignants par rapport à leur motivation, un problème de traitement qui a provoqué une série de manifestations et une longue grève au début de l’année 2014.

Entre-temps la qualité de l’éducation haïtienne fait l’objet d’une série d’échanges qui prendront fin ce vendredi 11 avril 2014. [apr 11/04/2014 1:25]