P-au-P, 10 avril 2014 [AlterPresse] --- Plus de 5 à 6 mille personnes sont attendues à la foire « Verrettes à la découverte du livre », dont la troisième édition prévue les 11, 12 et 13 avril s’inscrit en hommage à Jacques Roumain et Jean Giono, apprend AlterPresse auprès du principal initiateur de l’événement, le député Vickens Dérilus.
Cette foire du livre, qui se tient chaque avril depuis 2012, rend hommage à un écrivain haïtien et un écrivain étranger, tout en apportant le livre à la population de Verrettes à un coût moins élevé.
Après Jacques Stephen Alexis et Miguel de Cervantès puis Frankétienne et William Shakespeare lors des deux éditions précédentes, c’est au tour de Jacques Roumain et Jean Giono, deux écrivains ayant en commun le thème du monde paysan, d’être mis en avant à cette foire.
« C’est effectivement sous le signe de la question de la terre- qui dit terre dit paysan- que nous organisons la troisième édition », précise le député Vickens Dérilus, insistant sur l’objectif principal de la foire qui est de « donner une autre option à la jeunesse ».
« Jacques Roumain à travers Gouverneurs de la Rosée prend un engagement politique et propose à la communauté un modèle de société, un modèle d’engagement. Et Jean Giono a travers Colline ou L’homme qui plantait des arbres ou Que ma joie demeure, essaie de faire la même proposition », explique t-il.
« Dans la lumière des livres nous apprenons à vivre » est ainsi le thème de la foire qui promet en outre des conférences, pièces de théâtre et autres animations musicales cette année.
Verrettes est une commune du département de l’Artibonite, située à environ 110 kilomètres de la capitale, Port-au-Prince.
Depuis 2000, l’installation d’une bibliothèque dans un Centre de lecture et d’animation culturelle (Clac) y a redynamisé la pratique de la lecture surtout auprès des jeunes, indique le député Vickens Dérilus, jugeant toutefois cette offre « insuffisante ». A côté du Clac, il existe encore trois autres bibliothèques dont deux à Liancourt, première section communale de Verrettes.
« Dans une bibliothèque on vous prête le livre. Mais lorsqu’on a un livre et qu’on peut l’utiliser sans souci de devoir le rendre après, cela permet de dynamiser et pérenniser le goût pour la lecture », croit Dérilus.
La foire « Verrettes à la découverte du livre » est réalisée en partenariat avec Action pour la lecture (Apolect) et Communications Plus. [kft apr 10/04/2014 14 :15]