P-au-P, 09 avril 2014 [AlterPresse] --- « L’Agriculture familiale, base de la production nationale » est le thème retenu, cette année 2014, pour la cinquième édition de la foire agro artisanale écotouristique et de production, sur le site « Papa Numa » à Colette dans la zone de Lagaudray sur la route de Torbeck dans le département du Sud d’Haïti.
Tenue traditionnellement sur le même site, à quelques kilomètres de la merveilleuse plage de Gelée, cette foire se tiendra du mercredi 30 avril au dimanche 4 mai 2014.
« Le thème de cette année entre dans le cadre de notre constant plaidoyer en faveur de la production nationale. Il est aussi un signal clair à l’endroit du gouvernement qui a décrété 2014 année de l’agriculture familiale. Nous lui disons qu’il ne s’agit pas de faire du folklore avec la chose », explique le prêtre (catholique romain) Yves Edmond, coordonnateur de cette activité.
Des conférences - traitant de la réforme agraire, de la question foncière, de la gastronomie, de l’aménagement du territoire -, des expositions artisanales, artistiques et gastronomiques, des spectacles culturels - mettant en valeur danses et musiques du terroir -, des visites guidées doivent théoriquement combler les attentes des visiteuses et visiteurs.
Jean Renold Elie, actuel coordonnateur de la faculté des sciences humaines (Fasch) de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh), Camille Charlmers, directeur exécutif de la plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (Papda), Michèle Duvivier Pierre-Louis, directrice de la Fondation connaissance et liberté (Fokal) sont parmi les conférenciers et conférencières.
« Cette foire est une promotion pour les 18 communes du département du Sud. C’est désormais un lieu de rencontres conviviales entre pêcheurs, éleveurs, agriculteurs, élèves de tout âge, professionnels et touristes », soutient le prêtre-coordonnateur.
Insistant sur la nécessité, pour l’Etat haïtien, d’assurer « en attendant » la sécurité alimentaire des citoyennes et citoyens, avant d’aboutir à la souveraineté alimentaire, Edmond appelle à la « promotion de l’agriculture et à l’attention sur la dégradation galopante de l’environnement du pays ».
Les 5 organisations, promotrices de cette activité, disent observer combien les participantes et participants aux différentes éditions ont repris contact avec la culture et la production nationale.
« Cette foire est un foyer éducatif exceptionnel », souligne Yves Edmond. [efd kft rc apr 09/04/2014 15:35]