P-au-P, 09 avril 2014 [AlterPresse] --- Le gouvernement a procédé, ce mercredi 9 avril 2014, au nouveau lancement de l’école nationale d’administration et de politique publique (Enapp) - qui existait bien avant le tremblement de terre du 12 janvier 2010, mais dont le local a été détruit dans le séisme -, dans la perspective d’une gestion moderne de l’administration publique.
L’Enapp est une école d’excellence, dont la mission essentielle est d’assurer la formation et le perfectionnement des hauts cadres de la fonction publique en vue de doter le pays d’une élite administrative, souligne le coordonnateur général a. i. de l’Enapp, Harold Mompoint Jeune.
Il s’agit « d’un enjeu stratégique de créer une institution de formation, dont la vocation est de recruter les hauts cadres qui vont participer à la modernisation de l’appareil administratif de l’Etat et, donc, à la rénovation de la fonction publique ».
« C’est un atout majeur de la réforme de l’Etat », fait-il valoir, avançant combien celle-ci constitue une exigence incontournable dans la mise en place d’un Etat moderne.
La réforme de l’Etat constitue un impératif absolu devant garantir la bonne gouvernance administrative, tant au niveau central que territorial, indique, de son côté, le premier ministre Laurent Salvador Lamothe, lors de cette cérémonie de lancement de l’Enapp.
« Nous sommes soucieux et décidés de doter notre pays de tous les outils capables de supporter notre projet de développement et ambition de modernité pour Haïti », déclare-t-il.
L’Enapp doit être accompagnée d’un ensemble de mesures visant à offrir aux fonctionnaires une véritable carrière, selon Lamothe, soulignant combien la disponibilité de ressources, sans un cadre approprié, risque de compromettre ce projet de réforme.
Pour sa part, le coordonnateur général de l’Office de management des ressources humaines (Omrh), Uder Antoine, appelle à pourvoir l’administration et la fonction publique de cadres compétents, en vue de mieux assumer les responsabilités inhérentes.
Antoine souhaite que l’Enapp devienne un véritable laboratoire de la réforme de l’Etat et que les cadres et hauts cadres soient des gardiens de cette réforme.
L’Omrh encourage, en même temps, les actrices et acteurs de l’institution à débuter une réflexion profonde sur un plan de politique nationale de formation, accompagné des modalités pratiques de concours, qui doivent être la voie royale d’entrée à cette école.
Préconisant la modernisation des administrations publiques haïtiennes, le représentant du Canada, Gilles Rivard, félicite le gouvernement d’avoir maintenu le cap vers le renforcement de l’Enapp.
La mise en place de structures crédibles dans les institutions est nécessaire pour favoriser le développement, dit Rivard.
Le conseil d’administration de l’Enapp est constitué de neuf membres, dont le coordonnateur de l’Office de management des ressources humaines (Omrh), Uder Antoine.
Ont participé, à cette cérémonie, les représentants du gouvernement du Québec, Jean Stéphane Bernard, et de celui du gouvernement du Canada, Gilles Rivard.
La remise en état de cette école nationale d’administration et de politique publique a eu le soutien des gouvernements du Canada et du Québec. [emb kft rc apr 09/04/2014 15:05]