Correspondance Ethzard Cassagnol
Fonds-Verrettes, 11 avril 2014 [AlterPresse] --- Près d’un an après la promesse du président Michel Martelly de construire un pont à Morne César dans la commune de Fonds-Verrettes, rien n’a été fait, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Le 14 mai 2013, lors d’une cérémonie de célébration de ses deux ans au pouvoir, le président a promis au député de la circonscription Fonds-Verrettes/Ganthier, Sanozier François, de faire construire ce pont.
Sans cet ouvrage, c’est 8 kilomètres qu’il faut parcourir dans une rivière, parfois capricieuse en saison pluvieuse, avant d’atteindre la commune de Fonds-Verrettes.
En 2014, les premières pluies ont commencé en mars.
Comme c’est le cas depuis plusieurs années, c’est déjà le signe que le transport sera perturbé, certaines fois même paralysé, et la route coupée.
Pendant que Michel Martelly avait également promis de l’électricité par le biais du député de la circonscription, la priorité semble surtout cette route qui n’en est toujours pas une.
« Jusqu’à présent, nous les habitants de Fonds-Verrettes rêvons de la construction de ce pont que le président nous a promis depuis environ une année. Est-ce que nous ne faisons pas partie du pays ? Les promesses qu’on nous fait ne sont pas jamais respectées », relève un habitant de Fonds-Verrettes.
Souvent les récoltes sont détruites.
Faute d’une voie adéquate, les cultivatrices et cultivateurs n’arrivent pas à les transporter à temps vers la grande agglomération de Port-au-Prince, tandis que, souvent, des passagères et passagers meurent dans des accidents de circulation.
« Il faut que l’administration politique pense à la construction du pont. Ce sera notre grande première, non seulement pour nous, mais aussi pour les autres communes de la zone », espère un autre habitant de Fonds-Verrettes, interrogé par AlterPresse.
Outre Fonds-Verrettes, les communes de Belle Anse, Thiotte, Grand Gosier et Anse-à-Pitres dépendent également de cette route.
Une route qui traverse la rivière depuis sa création en 1929, rapporte Luc Brutus, 94 ans, habitant de Kanbrenan (localité de Fonds-Verrettes). [ec kft rc apr 11/04/2014 1:55]