Correspondance Ronel Odatte
Hinche, 09 avril 2014 [AlterPresse] --- Les agents de l’unité départementale de maintien d’ordre (Udmo) ont libéré le citoyen dominicain Francisco Castillo, retenu contre rançon pendant 3 jours à Acajou Brûlé, une localité de la section de Rang, commune de Cerca-Cavajal, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
L’opération a eu lieu le jeudi 3 avril 2014 aux environs de 21 heures (1:00 gmt le 4 avril 2014).
Francisco Castillo, 62 ans, était venu dans la localité, le mardi 1er avril 2014, pour consulter un prêtre du vodou, dénommé Roland Voltaire.
A peine arrivé, il a été contraint de se jeter par terre, puis on l’a attaché et placé dans une chambre.
Les ravisseurs ont exigé une rançon d’un million cinq cent mille pesos (1,500,000.00 ; 1 peso dominicain = G. 1.15 ; US S 1.00 = 45.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui).
Un agent consulaire dominicain et des proches de la victime étaient venus au commissariat de Hinche pour solliciter de l’aide, rapporte le porte-parole de la police départementale du Centre, Réginald Michel.
« Les ravisseurs ont passé plus d’une journée à négocier avec un des membres de la famille de l’otage. Ce processus de négociation nous a permis de nous diriger directement vers le lieu où Francisco Castillo était retenu », explique-t-il.
L’inspecteur Réginald Michel confirme l’arrestation de 4 individus, dont le présumé auteur de l’enlèvement, Roland Voltaire.
La police départementale a appréhendé également l’épouse du prêtre vodou, Gertha Simon, son fils Edner Voltaire et l’assistant du prêtre vodou, le badgi kan, Jacky Jean.
Ils sont, pour l’instant, en garde à vue au commissariat de Hinche, en attendant leur première audition au parquet près le tribunal de première instance de la juridiction.
Francisco Castillo, la victime, a pu rentrer en République Dominicaine.
« Les informations, partagées avec la police, sont nécessaires pour mener à bien un combat solide contre les bandits », souligne Réginald Michel qui invite la population à collaborer avec la police.
Depuis plus d’un an, les actes de banditisme, tels les braquages, actes de séquestration de personnes (kidnappings), viols et assassinats, se multiplient dans le Plateau Central.
Les paysannes et paysans sont parmi les principales victimes, surtout ceux qui vivent de l’élevage.
Plusieurs cas de vol de bétail ou de poulets ont été signalés dans les sections de Juanaria, Marmont, d’Aguahedionde rive gauche (commune de Hinche), d’Acajou Brulé, de Miel, de Matelgate (arrondissement de Cerca-la-source). [ro kft rc apr 09/04/2014 1:55]