Correspondance Exalus Mergenat
Gonaïves, 08 avril 2014 [AlterPresse] --- Gracienne César, une femme enceinte de quatre mois aux Gonaives, est morte le lundi 7 avril 2014 après avoir été sévèrement battue par son compagnon, Verlaine Jeanty.
L’incident s’est produit dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 avril 2014, à la ruelle Imperturbable à Raboteau, quartier populaire des Gonaïves.
La victime aurait eu une vive discussion avec son compagnon qui l’a violemment battue avec une chaise et, dans la foulée, poignardée à la taille.
Gracienne César aurait réussi à s’échapper et se réfugier chez une voisine, Nerlande Fatale, qui l’a conduite au centre de santé de Raboteau, sous l’insistance du bourreau Verlaine Jeanty.
Le juge de paix de la section Sud des Gonaives, Marc Arthur Bien-Aîmé, affirme avoir ordonné la levée du cadavre, après constat légal.
« Le présumé assassin Verlaine Jeanty, appréhendé et conduit au commissariat Toussaint Louverture des Gonaives par des civils, est pour l’instant gardé a vue », confirme le juge de paix.
La coordination départementale de l’Artibonite du ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf) ainsi que les organisations de femmes dans la cité de l’indépendance disent condamner cet acte.
« Je condamne cet acte qui a causé la mort de Gracienne César et je souhaite que l’assassin soit jugé et puni conformément à la loi », déclare la coordonnatrice départementale du Mcfdf, Netlande Pierre Dérius.
« Cet acte barbare nous fait voir la nécessité de continuer nos mouvements de prévention et de sensibilisation sur la violence faite aux femmes », ajoute la coordonnatrice départementale du Mcfdf. [em kft rc apr 08/04/2014 9:40]