Español English French Kwéyol

Haïti-RD/Dialogue : Nouveau report de la 3e rencontre binationale

P-au-P, 07 avril 2014 [AlterPresse] --- Vingt-quatre heures avant le coup d’envoi prévu de la 3e réunion de la commission mixte pour le dialogue binational entre Haïti et la République Dominicaine, qui devait se tenir à Jacmel (Sud-Est), ce mardi 8 avril, les autorités haïtiennes annoncent un nouveau report, cette fois au mardi 6 mai 2014.

Le bureau du premier ministre Laurent Salvador Lamothe a émis une note évoquant le troisième report, sans avancer de raisons pour l’expliquer.

Cependant, « les deux parties continuent de travailler sans relâche, en vue de la mise en œuvre des protocoles d’accord paraphés à Jimani », lors de la dernière rencontre du 3 février 2014, tente de rassurer le bureau du chef du gouvernement.

Prévue initialement le 12 mars, la rencontre entre les deux pays - en froid depuis l’arrêt 168-13 de la cour constitutionnelle dominicaine en date du 23 septembre 2013 - a été renvoyée au 20 mars, puis au 8 avril 2014.

L’arrêt du 23 septembre 2013 condamne à l’apatridie des milliers de Dominicaines et de Dominicains, la plupart d’ascendance haïtienne.

Le nouveau report survient, à un moment où le gouvernement haïtien vient de procéder, le mercredi 2 avril 2014, à un changement de personnalité à la tête de sa diplomatie, en la personne de Duly Brutus (ancien représentant d’Haïti à l’Organisation des Etats américains / Oea) pour remplacer le titulaire du ministère des affaires étrangères, Pierre Richard Casimir, dans le cadre de la formation d’un gouvernement dit « d’ouverture ».

Ce nouveau report traduit une volonté de la République Dominicaine de faire passer le temps, alors qu’Haïti ne se rend pas compte ou du moins joue le même jeu, analyse le coordonateur de la plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr), Jean-Baptiste Azolin.

« Jusqu’à maintenant, aucune disposition n’a été prise pour résoudre le problème d’apatridie. La Républicaine Dominicaine traîne les pieds pour ne pas résoudre la crise », déplore la plateforme Garr, qui continue de préconiser un espace de dialogue et d’harmonie entre les deux peuples.

Tout accord avec la République Dominicaine doit être conditionné par le retrait de l’arrêt dénationalisant plusieurs milliers de Dominicaines et de Dominicains d’origine haïtienne, insiste la plateforme Garr.

« Si la République Dominicaine veut retourner sur la table du dialogue, il suffit qu’elle annule l’arrêt 168-13, ou reconnaisse la nationalité [de ces personnes] », ajoute la plateforme Garr. [jep kft rc apr 07/04/2014 15:40]