Español English French Kwéyol

Quatre jours pour cartographier la qualité de l’éducation en Haïti

P-au-P, 07 avril 2014 [AlterPresse] --- Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) organise, à Pétionville, les mardi 8 et mercredi 9 avril 2014, des assises nationales sur la qualité de l’éducation, apprend AlterPresse.

Ces assises seront officiellement lancées, dans l’après-midi de ce lundi 7 avril, par le président Joseph Michel Martelly.

Depuis près de trois ans, Martelly, qui a fait de l’éducation l’une de ses priorités, peine à apporter des résultats avec son programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire (Psugo), gangréné par la corruption.

En cause, notamment, un moindre intérêt pour les desideratas des enseignantes et enseignants, manquant cruellement de formation, et la qualité de l’éducation, en général.

Durant deux jours, les 8 et 9 avril, des partenaires de l’Etat haïtien et acteurs du système éducatif tâcheront, à travers des ateliers, tables-rondes et débats, de dresser une « véritable cartographie de la qualité » de l’éducation.

« Les échanges devront aboutir à mettre au point un cadre de référence pour l’analyse, le suivi et l’amélioration de la qualité », escompte le Menfp.

Ces discussions seront suivies par les premières assises sur la qualité de l’enseignement supérieur, les jeudi 10 et vendredi 11 avril 2014.

Les deux assises devraient déboucher sur la mise en place d’un observatoire national et un pacte national sur la qualité de l’éducation, ainsi que sur une feuille de route pour l’amélioration de l’enseignement supérieur.

Participent à l’organisation des deux événements : la Conférence des recteurs et présidents d’universités d’Haïti (Corpuha) présidée par le recteur Jean Vernet Henry de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh), la Conférence des recteurs et présidents d’universités des Caraïbes, présidée par le recteur Jacky Lumarque de l’Université privée Quisqueya (Uniq), l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), l’Agence universitaire de la Francophonie (Auf), l’Institut de recherche pour le développement (Ird), entre autres.

Un comité de coordination, comptant dans ses rangs l’envoyée spéciale de l’Unesco pour Haïti et ancienne gouverneure générale du Canada, Michaelle Jean, est chargée de la préparation générale. [kft rc apr 07/04/2014 14:55]