Correspondance Exalus Mergenat
Gonaïves, 07 avril 2014 [AlterPresse] --- Désormais, Diribourg, une localité de La Croix Périsse, 1re section communale de L’Estère dans l’Artibonite, dispose d’un établissement scolaire communautaire, un don de l’ambassade du Japon en Haïti à cette communauté, observe l’agence en ligne AlterPresse.
« Avant la construction de cette école communautaire, les enfants de Diribourg et d’autres localités de la Croix Périsse recevaient le pain de l’instruction sous une tente », se rappelle l’agent exécutif intérimaire principal de la commune de l’Estère, Michelet Jean-Jacques, remerciant le Japon pour le don.
Michelet Jean-Jacques félicite les membres de l’organisation Mouvman peyizan pou avansman lakwa Diribou (Mpakd), qui a entrepris des démarches aboutissant à la construction de cette nouvelle structure scolaire.
Cent vingt mille sept cent quinze dollars américains (120,715.00 ; US $ 1.00 = 45.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui), c’est le coût de construction de cette école communautaire, financée par l’ambassade du Japon dans le cadre d’un programme intitulé « aide sous forme de dons aux micros projets locaux, en vue de contribuer à la sécurité humaine », précise l’ambassadeur du Japon en Haïti, Katsuyoshi Tamura, présent à la cérémonie.
L’ambassade du Japon en Haïti dit espérer que cette nouvelle structure contribuera à l’amélioration de la qualité de l’éducation, dans la commune de L’Estère, principalement dans la localité de Diribourg.
Implanter cet établissement scolaire n’a pas été facile, fait remarquer le coordonnateur de l’organisation Mouvman peyizan pou avansman lakwa Diribou (Mpakd), Berthony Pierre.
« Les prix des matériaux, nécessaires à la construction de cette structure, ont doublé en cours d’exécution. Nous avons finalisé ce projet grâce aux maigres moyens de l’organisation, sachant combien cet établissement scolaire est indispensable pour la communauté », explique le coordonnateur de Mpakd.
A l’instar de l’ambassadeur du Japon en Haïti, Berthony Pierre exhorte les bénéficiaires à prendre soin de cet établissement scolaire qui est le bien public de la communauté.
Aucun représentant de la direction départementale du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) dans l’Artibonite n’a été remarqué à la cérémonie inaugurale, déroulée en présence des parents et élèves de la 1re section communale, et des directeurs d’autres établissements scolaires de la zone. [em kft apr 07/04/2014 11:30]