Español English French Kwéyol

Haïti – Presse : Décès du journaliste reporter Duly Lambert, des suites d’un cancer du système lymphatique

P-au-P, 04 avril 2014 [AlterPresse] --- Le journaliste reporter à la station Radio Ibo (98.5 FM), Duly Lambert, souffrant d’un cancer du système lymphatique, a rendu l’âme vers 23 heures locales (4:00 am le le 4 avril) dans la nuit du jeudi 3 avril 2014, à l’âge de 31 ans (il est né le 23 novembre 1982), chez lui à Carrefour Feuilles (au sud-est de la capitale).

C’est avec « un sentiment de tristesse » que Radio Ibo reçoit l’annonce du départ du Duly Lambert, « même quand la mort est un passage obligé », confiee Marie Raphaëlle Pierre, directrice de la salle des nouvelles, à une équipe d’AlterPresse qui a visité la station établie à Delmas 49 (au nord-est de la capitale).

Lambert avait « un sens de professionnalisme extraordinaire, un moral très fort et un courage sans failles », se rappelle Marie Raphaëlle Pierre.

« Je ne sais pas où il a trouvé cette force », ajoute la consœur.

Le directeur de Radio Ibo, Hérold Jean François, retient de Duly Lambert l’image « d’un jeune homme très positif » qui est entré dans l’équipe de Radio Ibo en 2012.

« Duly a su trouver la formule parfaite pour se placer au-dessus de la maladie », d’après Hérold Jean-François.

Il est parti en laissant, derrière lui, un garçon de 10 mois, Cédrick Raphaël Lambert et sa femme Veroniqueea Lafortune.

Les obsèques de Duly Lambert sont prévues pour le mardi 8 avril 2014 à 9:00 am (13:00 gmt) à l’église catholique romaine du Sacré Cœur (Turgeau, périphérie sud-est de la capitale).

Les premiers diagnostics n’avaient pas détecté de cancer. Son médecin le traitait pour une simple affection de la peau.

Duly Lambert a eu connaissance de son état il y a un an, en février 2013.

AlterPresse présente ses sympathies à la famille du confrère, qui savait présenter les nouvelles du matin sur Radio Ibo, ainsi qu’à toute l’équipe de la station de Delmas 49. [srh kft rc apr 04/04/2014 14:13]