Español English French Kwéyol

Haïti-Administration publique : Quel serait l’impact des nouvelles nominations et installations ?

Rudy Hérivaux lance des flèches à la presse

P-au-P, 04 avril 2014 [AlterPresse] --- Dans le cadre du remaniement ministériel, intervenu dans la soirée du mercredi 2 avril 2014, plusieurs cérémonies d’installation de nouveaux titulaires sont effectuées, ce vendredi 4 avril, dans l’administration publique, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Parallèlement, de nouvelles personnalités ont été nommées au sein de divers organismes déconcentrés.

Quels signes faut-il interpréter dans ces changements ou replâtrages, opérés en vue d’un « gouvernement d’ouverture et d’efficacité », en relation aux souhaits exprimés dans l’accord dit d’El Rancho en date du 14 mars 2014 ?

De nouvelles attaques sur la presse

Tout juste installé, le jeudi 3 avril 2014, l’ancien sénateur et dirigeant du parti Confiance, Rudy Hérivaux, s’en prend à la presse qu’il accuse de conduire « une campagne d’intoxication », de diffamer les autorités gouvernementales et de « polluer » le terrain politique.

Occasionnellement « reconverti en chroniqueur de football, quand il n’occupe pas de poste politique », Hérivaux prétend donner ses « leçons » à la presse en utilisant des termes (polluer) qu’il affectionne dans « ses retransmissions » de matches de football, souvent transformées en tremplin pour faire passer « ses opinions politiques ».

Après la fameuse mise en garde d’août 2013 (la récréation est finie), à la presse, de Me. Francisco René – qui n’aura passé que 3 mois et 7 jours comme commissaire de gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince -, à quoi devra s’attendre la presse du nouveau nommé « ministre de la communication », en remplacement de l’ancienne titulaire Josette Darguste ?

Que va faire ce politicien « pour enrayer cette mécanique infernale de désinformation », malgré l’acquis démocratique représenté par la presse ?

D’autres installations

L’enveloppe budgétaire, allouée au ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique (Mjsac), est insuffisante pour répondre à toutes les attentes.

Tel est l’avertissement donné par la titulaire sortante, Magalie Adolphe Racine, au nouveau détenteur du poste, Himler Rébu, investi dans sa nouvelle fonction au Centre polyvalent de formation à Croix des Bouquets (au nord-est de la capitale).

Responsable d’un centre sportif depuis plusieurs années, le nouveau titulaire du Mjsac est membre fondateur du parti Grand rassemblement pour l’évolution d’Haïti (Greh) et ancien officier des forces armées d’Haïti.

Haïti doit bénéficier des apports de sa diplomatie pour continuer son processus de reconstruction, avance le désormais ex-ambassadeur Duly Brutus (ancien député durant les années 1990).

Brutus a été installé en remplacement de Pierre-Richard Casimir qui a passé vingt mois à la tête du ministère des affaires étrangères et des cultes (Maec).

Il devra assurer un suivi de la pomme de discorde, issue de la sentence du 23 septembre 2013, prise par la cour constitutionnelle de la République Dominicaine visant à dénationaliser plus de 200 mille Dominicaines et Dominicains, pour la plupart d’ascendance haïtienne.

Marie-Carmelle Jean-Marie de retour au Mef

Environ un an après sa démission à ce poste le mercredi 10 avril 2013, Marie-Carmelle Jean-Marie a été installée au poste de titulaire du ministère de l’économie et des finances (Mef) par la titulaire du ministère de la santé publique et de la population (Mspp), Dre. Florence Duperval Guillaume.

« Le manque de solidarité de ses propres pairs » a été évoqué par Jean-Marie en avril 2013 pour se retirer de l’équipe gouvernementale de Laurent Salvador Lamothe.

Depuis avril 2013, l’économiste Wilson Laleau, actuel titulaire du ministère du commerce et de l’industrie (Mci), assurait l’intérim au Mef.

Qu’est-ce qui a changé, entre-temps, pour qu’elle revienne aux « affaires économiques et financières » de la république ?

La feuille de route de la nouvelle titulaire au Mef inclut le parachèvement du « cadre de réforme et du plan d’action ».

Ce cadre permettra d’approfondir le dialogue avec les partenaires techniques et financiers, et d’assurer, ainsi, une coordination accrue des appuis extérieurs accordés aux finances publiques, en ce qui concerne des appuis budgétaires ou des assistances et expertises techniques, selon quelques détails livrés par Marie-Carmelle Jean-Marie à son installation cette semaine.

La question du budget 2013-2014 doit être résolue, de manière définitive, dans les prochains jours, en vue de permettre de préparer « le budget 2014-2015 qui devra être approuvé par le conseil des ministres courant juin, avant d’être déposé auprès du parlement dans les délais légaux requis », espère-t-elle.

Par ailleurs, le premier ministre Laurent Lamothe a procédé à l’installation de Michel Présumé comme nouveau secrétaire d’état à la Planification.

Présumé était, auparavant, responsable de l’unité de construction de logements et de bâtiments publics (Uclbp).

De nouvelles nominations

Le jeudi 3 avril 2014, de nouvelles nominations de directeurs généraux et adjoints ont été effectuées dans l’administration publique.

Les postes de directions générales adjointes sont la nouvelle mode introduite par le président Joseph Michel Martelly, depuis son investiture en mai 2011.

Suivant quel budget, ces postes de directions générales adjointes ont été créés et sont-ils émargés ?

Andral Joseph est nommé à la tête de la direction générale des impôts (Dgi), alors que Morlan Muradin et Lubonheur Lauredant sont nommés directeurs généraux adjoints.

Donald Paraison, Eric Prevost et Rhode Toussaint sont nommés, respectivement, directeurs généraux au service métropolitain de collecte des résidus solides (Smcrs), service maritime et de navigation d’Haïti (Semanah) et au ministère des Travaux publics, transports et communications (Tptc).

Fritz Caillot est placé directeur général adjoint au ministère des Tptc, tandis que Laurent Dunel est installé directeur général de l’Office d’assurance véhicule contre tiers (Oavct).

Ont également pris fonction, ce vendredi 4 avril 2014, Patrick Sully Joseph, ministre délégué auprès du premier ministre, chargé du renforcement des partis politiques, et Réginald Delva (jusqu’à date secrétaire d’Etat à la sécurité publique) au ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales, en remplacement du duvaliériste David Bazile. [emb kft rc apr 04/04/2014 14:15]