Correspondance Exalus Mergenat
Gonaïves, 04 avril 2014 [AlterPresse] --- Les femmes de différentes communes dans le département de l’Artibonite se mobilisent pour participer massivement aux prochaines législatives et communales, annoncées pour le 26 octobre 2014, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Lors d’un forum, organisé à l’occasion de la journée nationale des femmes haïtiennes, le 3 avril 2014, sous le thème « luttons ensemble pour les femmes au pouvoir », plus d’une centaine de femmes dans le département, la plupart dirigeantes d’organisations de femmes, ont exprimé leur volonté de soutenir les femmes candidates aux prochaines joutes électorales.
Réalisée à l’initiative de la coordination départementale de l’Artibonite du ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf), avec le support de la section des affaires civiles de la mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), cette rencontre a été l’occasion pour les intervenantes d’encourager les femmes à se porter candidates et à voter pour les femmes candidates dans les prochaines élections.
La sphère politique ne fait pas exception, le principe du quota de 30% des femmes est reconnu à tous les nivaux de la vie nationale, notamment dans les services publics, rappelle Netlande Pierre Dérius, la coordonnatrice départementale de l’Artibonite du Mcfdf, qui intervenait sur l’importance de la participation des femmes dans les affaires du pays.
« Le cadre législatif étant mis en place pour accroître votre participation et votre représentation dans la gouvernance d’Haïti, c’est à vous les femmes d’assumer votre responsabilité de ne pas rater le prochain train électoral », suggère la coordination départementale du Mcdf.
Pour sa part, la militante féministe et coordonnatrice de la fédération des femmes du bas Artibonite (Fefba), Gerda Bien-Aimé, demande au conseil électoral de prendre des dispositions en vue de faire respecter la loi électorale pendant tout le processus devant amener aux prochains scrutins.
Elle exhorte aussi les électrices et futures candidates à faire preuve de vigilance pour le strict respect des articles de la loi électorale, ayant rapport à la participation des femmes dans tout le processus des prochaines élections.
Au terme de cette rencontre, les participantes se disent prêtes à manifester leur solidarité agissante avec les futures candidates.
« Nous sommes prêtes à le prouver dans les prochaines élections », souligne la coordonnatrice adjointe de la plateforme des organisations des femmes des Gonaïves (Pofago), Patricia Cassamajor.
Elle encourage vivement les femmes à faire acte de candidatures dans les prochaines élections.
Il faut que les femmes soient représentées en nombre et en compétence dans les espaces de prise de décision du pays, préconise, pour sa part, la coordonnatrice de l’organisation des femmes solidaires de l’Artibonite (Ofsa), Suzie Clervil.
La coordination départementale de l’Artibonite du Mcfdf entend répéter cette initiative dans toutes les communes de l’Artibonite, avant la tenue des prochaines élections. [em kft rc apr 04/04/2014 12:45]