Español English French Kwéyol

3 avril 2000 - 3 avril 2014

Haïti-Justice : Des organisations appellent à la fin de 14 ans d’impunité dans le dossier Jean Dominique

P-au-P, 04 avril 2014 [AlterPresse] --- Quatorze années (3 avril 2000 - 3 avril 2014) après l’assassinat de l’ancien directeur de la radio Haïti inter, Jean Léopold Dominique et d’un gardien de la station Jean-Claude Louissaint, des organisations de défense de droits humains et d’autres associations continuent d’appeler à une élucidation des faits et à la punition des coupables.

« Que la lumière luise autour de l’assassinat de Jean Léopold Dominique et de tous les autres militants-tes tombés-es dans de pareilles conditions ! Il est temps de mettre en œuvre des stratégies concrètes pour aboutir à l’arrestation et au jugement des criminels », demande la Plateforme des organisations de défense des droits humains (Pohdh).

La Pohdh plaide pour l’émergence d’une « justice équitable et impartiale ».

L’association Sos journalistes appelle la Cour de Cassation à se prononcer rapidement sur le dossier de l’assassinat de Jean Léopold Dominique et de Jean-Claude Louissaint.

Les citoyennes et citoyens, suspectés dans le cadre de cette affaire, particulièrement Mirlande Libérus, sénatrice à l’époque, ont récusé tous les juges de la cour d’appel.

Il revient à présent à la Cour de cassation d’agir vite, pour finir avec cette démarche qualifiée de « dilatoire », estime Sos journalistes.

A l’occasion du 14e anniversaire de l’assassinat de Jean Léopold Dominique et de Jean-Claude Louissaint, le fait marquant a été la mise, sur support numérique, de 30 ans d’archives de la Radio Haiti Inter le jeudi 3 avril 2014.

C’est l’Université Duke (Caroline du Nord, Etats-Unis d’Amérique) qui est chargée de la réalisation du projet. Tous les documents seront disponibles sur Internet. [srh kft rc apr 04/04/2014 9:10]