Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : Le sénateur Wencesslas Lambert déclaré non coupable dans le dossier l’opposant au citoyen Daniel Théodore

Correspondance Gerdy Jeremie

Jacmel, 3 avril 2014 [AlterPresse] --- Le tribunal correctionnel de Jacmel a déclaré, le mercredi 2 avril 2014, non-coupable le sénateur du Sud-Est, Wencesslas Lambert, dans un verdict dans l’affaire opposant Lambert au jeune étudiant Daniel Théodore, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

« Manque de preuves et doutes dans les différents chefs d’accusation » avance la juge Monique Jean comme motifs de son verdict, bien que l’accusé Wenceslass Lambert ait admis, lui-même, avoir bastonné l’étudiant le dimanche 9 mars 2014.

Le jugement a été rendu en vertu d’une plainte, déposée au greffe du parquet du tribunal civil de Jacmel par Daniel Théodore, accompagné de ses avocats, Me Newton Louis Saint-Juste et André Michel, contre son agresseur Wencesslas Lambert.

« Nous allons faire appel contre la décision du 2 avril 2014 de la juge Monique Jean », prévient Me. André Michel qui qualifie le verdict de « honte pour la justice » dans la juridiction du Sud-Est.

Lors du jugement, Lambert s’est fait représenter par Me. Osner Févry, qui déclarait relever des irrégularités dans le dossier de plainte déposée contre son client.

Le verdict du 2 avril 2014 est considéré comme une « scène de comédie et un scandale public » par des citoyennes et citoyennes, notamment membres d’organisations de défense des droits humains dans la ville.

Les avocats de la victime Daniel Théodore, boxé par Wenceslass Lambert dimanche 9 mars 2014, se montrent très critiques envers le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Jacmel qui s’est dressé comme avocat du parlementaire.

Les avocats de la partie demanderesse condamnent également les actes d’intimidation et les menaces, dont ils auraient été l’objet de partisans du parlementaire qui ont envahi l’enceinte du tribunal, au moment du jugement du 2 avril 2014.

Ce qui les a obligés à abandonner l’audience, disent-ils, pour raisons de sécurité.

« Cette décision de la juge Monique Jean, qui innocente Wenceslass Lambert, n’étonne personne, vu l’état moribond du système judicaire dans le département du Sud-Est, un système judiciaire contrôlé et monopolisé par ces autorités. Nous ne nous attendions pas à mieux dans cette affaire. La loi du parlementaire le plus fort a été la meilleure », sont parmi les réactions des jacméliennes et jacméliens interrogés. [gj kft rc apr 3/04/2014 10:05]