P-au-P, 02 avril 2014 [AlterPresse] --- Le parti politique Organisation du peuple en lutte (Opl) dénonce la « libération illégale et maladroite » de Marie Taissa Mazile, épouse du présumé chef de gang Woodly Ethéard (alias Sonson La Familia), accusé de trafic de drogue et kidnapping.
L’Opl qualifie de choquante et d’inadmissible la libération de Marie Taissa Mazile, dont l’époux - actuellement dans le maquis - est soupçonné d’implication dans ces actes.
Le pouvoir exécutif, dont le titulaire au ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), Jean Renel Sanon, est pointé du doigt dans la libération de l’épouse de Woodly Ethéard.
L’intervention du pouvoir exécutif, dans divers dossiers relevant de la compétence exclusive du pouvoir judiciaire, est jugée inacceptable par l’Opl, qui voit, dans cette façon d’agir, une violation systématique du principe élémentaire de la séparation des pouvoirs.
« Quand, dans un pays, le pouvoir judiciaire devient un simple appendice du pouvoir exécutif, les notions de libertés publiques, de droits civils et politiques sont vides de sens », critique l’Opl, dénonçant la mainmise du pouvoir exécutif sur l’appareil judiciaire.
Cette libération, jugée illégale par l’Opl, est assimilée à une évasion par le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh).
La réputation de Woodly Ethéard, d’être un proche du chef de l’État Michel Martelly, et l’irrégularité, liée à la libération de sa femme, ont suscité des remous dans divers milieux politiques et sociaux.
Marie Taissa Mazile a été arrêtée le mercredi 26 mars 2014, pour blanchiment d’argent, provenant du trafic de drogue et d’actes d’enlèvement, par le juge d’instruction, Me Sonel Jean François.
Epouse de Woodly Ethéard, chef du gang galil recherché activement par la police, elle a été libérée le samedi 29 mars 2014 par le substitut du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Gérald Norgaisse. [emb kft rc apr 02/04/2014 11:15]