Correspondance Gerdy Jérémie
Jacmel, 02 avril 2014 [AlterPresse] --- Trois arrestations et des saisies de véhicules, c’est le bilan officiel des récentes opérations menées par la police nationale d’Haïti dans le département du Sud-Est, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
Menée surtout à Jacmel, l’opération - baptisée « recherche et vérification de pièces et motocyclettes » - a conduit à trois arrestations et à la saisie d’une motocyclette ainsi que de plusieurs pièces de ce type d’engins.
Les suspects ont été déférés par-devant le parquet du tribunal civil de Jacmel.
Lancée suite aux diverses plaintes enregistrées pour vol de véhicules au cours du mois de mars 2014, l’opération visait à récupérer les véhicules et les pièces volés, afin de les restituer à leurs propriétaires, selon Monette Jean Julien, porte-parole de la police départementale.
Parallèlement, trois véhicules volés ont été retrouvés dans le cadre d’opérations policières menées à Anse-à-Pitres, à la frontière commune avec la ville dominicaine Pedernales.
Propriété du ministère de l’agriculture en République Dominicaine, une de ces automobiles aurait été volée le 4 février 2014 à Santo Domingo.
Ce véhicule a été restitué, le mardi 18 mars 2014, à un capitaine de l’armée dominicaine, Cuesta Tereo Benillo.
Ces opérations ont été menées avec succès grâce au travail des différentes unités de la police nationale et des autorités judicaires du département, en collaboration avec la population du Sud-Est, souligne la porte-parole de la police départementale de la Pnh.
Dans le but de renforcer les dispositifs de sécurité à la frontière haïtiano-dominicaine du Sud-Est, la direction départementale de la Pnh annonce le déploiement d’une unité spécialisée de manière permanente.
« Cette décision va nous aider à combattre la criminalité dans le Sud-Est, sous toutes ses formes : le trafic de drogue, la traite d’enfants et les vols des véhicules, entre autres », promet l’inspectrice Monette Jean Julien.
Sollicitant leur collaboration, la police nationale du Sud-Est appelle à la vigilance des citoyennes et citoyens sur la question de sécurité. [gj kft rc apr 02/04/2014 9:30]