Hinche, 2 avril 2014 [AlterPresse] --- Le Mouvement des paysans de Papaye (Mpp) estime plus grave le problème d’identification dans les sections communales, au moment du lancement à Hinche (Centre), le vendredi 28 mars 2014, d’une campagne de sensibilisation sur le droit à l’identité et l’égalité entre les sexes.
Le problème d’identification est « beaucoup plus grave dans les sections communales », explique Philfranc Saint-Naré du Mpp.
« Plus de 80% des habitantes et habitants des zones rurales n’ont pas de pièce d’identité », renforce Juslène Tyresias du Mpp, se référant à une enquête conduite par l’organisation paysanne.
À la base du problème, « le niveau d’éducation des gens » et le fait qu’ils « ne connaissent pas l’importance » de ces documents.
D’autres facteurs, comme le manque de ressources humaines, de matériels de travail, la production de faux documents, constituent des obstacles à l’enregistrement des citoyennes et citoyens.
En raison de la migration des paysannes et paysans vers les grandes villes, le problème d’enregistrement des citoyennes et citoyens tend à prendre de l’ampleur dans les quartiers populaires, souligne le Mouvement des paysans de Papaye.
L’organisation fait partie du consortium qui a lancé, le vendredi 28 mars 2014 une campagne visant à informer et sensibiliser les populations des communes et sections communales dans le département du Centre, sur l’importance d’avoir un document d’identité et sur la nécessité de combattre les stéréotypes liés au genre. [srh kft rc apr 02/03/2014 8:45]