Español English French Kwéyol

Haïti-Droits Humains : Le Conacafh appelle à une loi en faveur des consommateurs

P-au-P, 1er avril 2014 [AlterPresse]--- Le regroupement des consommatrices et consommateurs en action contre les abus et les fraudes (Conacafh) invite les autorités haïtiennes à adapter les lois haïtiennes à la réalité actuelle, particulièrement dans le domaine de la consommation, dans une déclaration transmise à AlterPresse.

« Il est temps que les victimes s’appuient sur une législation bien élaborée, au lieu d’aller chercher justice dans les articles 1168 et 1169 du code civil qui forcent tout contrevenant à être responsable du tort causé (…) », réclame le Conacafh.

Critiquant le fait que les lois haïtiennes restent seulement au degré des droits civils et politiques, le regroupement estime nécessaire « une sensibilisation effective de l’État sur le respect des droits des consommatrices et consommateurs », et une « législation sur la consommation ».

Les membres du Conacafh plaident pour une participation complète de l’Administration publique dans la bataille pour le respect des droits des consommatrices et consommateurs.

Ils voient, dans cette démarche, une nouvelle manière de protéger globalement l’environnement.

« Sans une implication totale de l’État (pour légiférer, former, encadrer, sensibiliser, sanctionner), le pays risque de s’enliser dans le bourbier. La population continuera à polluer l’environnement », explique le Conacafh.

Cela conditionnerait également l’émergence de nouveaux modèles de citoyennes et citoyens « avertis, actifs socialement et écologiquement responsables », poursuit l’organisation. [srh kft rc apr 01er/04/2014 14:25]