P-au-P, 1er avril 2014 [AlterPresse] --- Une délégation, comprenant trois professeurs et une dizaine d’étudiants de l’école nationale supérieure des Arts Visuels de La Cambre (Ensav, Bruxelles / Belgique), séjourne durant une quinzaine de jours en Haïti, du samedi 29 mars au lundi 14 avril 2014, dans le cadre d’un échange culturel avec l’Ecole nationale des arts (Enarts) de l’université d’Haïti (Ueh), apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Baptisé « Haïti 2014, Impressions d’Afrique, un plan commun », l’échange culturel a été initié par Kevens Prévaris, un étudiant haïtien diplômé de l’Enarts qui poursuit actuellement un master, spécialisé en peinture, à l’école de La Cambre.
L’initiative est portée par Bénédicte Henderick et Robert Suermondt, artistes et professeurs à La Cambre.
« L’objectif de ce séjour est de tisser des liens durables entre les différents partenaires, d’échanger sur les pratiques artistiques haïtiennes et belges et d’ouvrir les horizons à travers des projets communs », indiquent les initiateurs.
Programmé et encadré par 4 professeurs issus des deux écoles, ce projet consiste à mettre sur pied un workshop (atelier), au cours duquel dix étudiants de La Cambre travailleront, de concert avec dix étudiants de l’Enarts, sur une thématique commune.
« C’est un honneur, un plaisir de partager cette expérience », souligne Kervens Prévaris, enthousiasmé par la réussite de son projet.
Enseignant l’histoire de l’art à l’Ecole nationale des arts visuels La Cambre, diplômé en Histoire de l’art et archéologie, et agrégé dans la même discipline, Alain Van Der Hoffstadd, l’un des professeurs qui accompagne les étudiants, espère que cette quinzaine de jours sera hautement profitable et constituera la première marche d’un long parcours.
Au cours de ces deux semaines, sont prévues plusieurs activités, notamment des conférences et rencontres avec des intellectuels haïtiens, des poètes, des artistes plasticiens et musiciens.
Un espace laboratoire, qui sera aménagé au cœur de l’Enarts, devrait servir de réceptacle des multiples expérimentations.
Plusieurs ateliers artistiques seront organisés à l’Ecole nationale des arts, des conférences à la Fondation connaissance et liberté (Fokal), au Bureau national d’ethnologie (Bne), au Musée du panthéon national haïtien (Mupanah), à la Direction nationale du livre (Dnl).
Des visites d’ateliers d’artistes, des Gingerbread, des galeries d’arts, des cérémonies et danses vodou sont également programmés.
Une exposition des travaux, réalisés durant les deux semaines, se tiendra en clôture de l’atelier.
L’exposition mixera les travaux d’étudiants avec ceux réalisés sur place par les professeurs. Elle pourra être présentée ensuite à Bruxelles, accompagnée d’un journal. [jep kft rc apr 1er/04/2014 9:15]